Critiques

Tricky

Skilled Mechanics

  • False Idols
  • 2016
  • 35 minutes
5

TrickyEn octobre 2014, Tricky faisait paraître Adrian Thaws, titre qui est tout simplement le véritable nom de l’artiste. Un disque correct sans plus. En janvier dernier, le principal porte-étendard du trip-hop mettait sur le marché son 12e album titré Skilled Mechanics qui, comme toujours, regorge d’invités tout aussi talentueux les uns que les autres. L’artiste continue de mener sa barque contre vents et marées en proposant sensiblement la même offre musicale depuis ses débuts. Est-ce qu’on assiste à une cure de jouvence sonore?

D’entrée de jeu, Tricky retourne au phrasé rap des origines et ce n’est pas désagréable. Il nous propose un disque intimiste qui suggère de nombreuses références à l’enfance difficile vécue dans son patelin de Bristol en Angleterre. Boy est l’un des bons morceaux de ce disque qui raconte le suicide de sa mère. Rabaissé par l’indifférence de son père… qui appelait son fils «boy» en oubliant volontairement son nom, Tricky a beaucoup souffert de cette schizoïdie paternelle. On a déjà vu mieux en matière de chaleur humaine… Fait à noter, son ami d’enfance, DJ Milo, a sitedemo.cauit cinq chansons sur cette création.

Pourquoi donc avoir intitulé ce disque Skilled Mechanics? Tout simplement parce que l’expression renvoie à ces «mécaniciens qualifiés», des soldats/assassins à la solde des États-Unis, envoyés afin de fomenter, avec une poigne de fer, des révolutions et ainsi renverser certains régimes dits «voyous».

Le batteur de scène de Tricky, Luke Harris, participe à l’album à l’aide de son chant plutôt qu’avec sa batterie. Il prête efficacement sa voix dans Diving Away ainsi que dans Bother, une reprise de la formation Stone Sour, groupe piloté par le meneur de Slipknot, Corey Taylor. C’est bien beau vous énumérer tous ces apports artistiques, mais ça ne fait pas de ce disque une sitedemo.cauction mémorable, tant s’en faut. Compte tenu, de l’importance des sujets évoqués par Tricky, on se serait attendu à quelque chose de nettement plus intense et varié. C’est assez pépère et un peu désuet (il faut le dire).

Skilled Mechanics manque de relief et de soubresauts sonores. Le trip-hop s’appuie sur une retenue au niveau de l’interprétation et habituellement cette modération accentue la tension musicale, mais ce qui-vive recherché s’absente plus souvent qu’à son tour. C’est froid, linéaire et quelque peu endormant. Difficile de distinguer une ou plusieurs chansons tant ce qui est présenté est très posé et poli. We Begin est peut-être l’une des exceptions et ça fonctionne grâce à la performance irréprochable de Francesca Belmonte.

Les adeptes de Tricky sauront apprécier à sa juste valeur ce Skilled Mechanics, du moins un peu plus que votre humble scribouilleur, mais du même souffle, ils sauront reconnaître que ce nouvel album ne fait pas partie des grands crus du Britannique. Un ancien professeur de français, rigoureux et exigent, avait l’habitude de nous dire «peut faire beaucoup mieux» quand nous n’atteignions pas ses standards élevés. C’est ce que j’aurais envie de dire à Tricky

Ma note: 5/10

Tricky
Skilled Mechanics
False Idols
35 minutes

http://www.trickysite.com/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=RqehUU3nu4I[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.