Critiques

Tomahawk

Oddfellows

  • Ipecac Recordings
  • 2013
  • 41 minutes
8
Le meilleur de lca

tomastoneTomahawk est né de la collaboration de Mike Patton (Faith No More, Mr. Bungle et Fantômas) et de Duane Denison (Jesus Lizard). Encore une fois, voilà un autre projet éclaté du chanteur aux multiples talents, car Patton, au cours des dernières années, a multiplié les projets improbables : Peeping Tom, un projet de trip hop, Lovage, un projet de musique érotique et Mondo Cane, une appropriation de la musique italienne à la Marco Calliari. Enfin John Stanier (Helmet) se joint au quatuor, qui cette fois, est complété par Trevor Dunn (Mr.Bungle). Sur le site web d’Ipecac, (maison de disque appartenant en partie à Patton) on peut lire que Tomahawk: «…took a break to discover the many truths of the universe. They also uncovered several non truths.» Toujours fidèle à lui-même, l’ancien chanteur de Faith No More ajoute: «This is not a reunion…unless that means they will make more money.»

Et on ne se trompe pas! Voilà une quatrième offrande délicieuse de Tomahawk. Oddfellows voit la bande revenir à quelque chose de plus rock que chamanique. On est beaucoup plus près de Mit Gas paru en 2003 plutôt qu’Anonymus paru en 2007. La galette forme un tout étrange et éclectique qui rappelle les expérimentations de Mr.Bungle et Fantômas. La formation nous fait passer d’une pièce très rock à une autre dépouillée et étrange.

Le tout s’entame avec la batterie lourde de Stanier et un riff de guitare répétitif et jouissif de Denison. Appuyé par l’efficacité rythmique de Dunn et l’incroyable capacité de Patton à interpréter, et vous avez une pièce titre qui ouvre l’offrande avec brio. Puis, on enchaîne avec une Stone Letter franchement punk. Ensuite vient I.O.U., un mélange de boîte à rythme, de piano et d’un Mike Patton qui chante d’une voix caverneuse et mystérieuse, jusqu’à ce qu’au milieu l’intensité se fasse grandissante et qu’un chœur des plus bizarres viennent créer une toile de fond surprenante. Tomahawk nous offre aussi trois pièces inquiétantes et hypnotiques avec A Thousand Eyes, I Can Almost See Them et Baby Let’s Play__. En fait, chaque morceau est à sa place sur ce disque qui saura vous séduire de plusieurs façons.

Bref, un projet ambitieux de Patton qui, comme toujours, est entouré des meilleurs. Oddfellows est une des très bonnes parutions du mois de janvier. Allez vous rincer les oreilles des rythmes fous de la paire Dunn/Stanier, des riffs de guitares succulents de Denison et de l’incroyable versatilité vocale de Mike Patton. Et puis, voici les mots de Tomahawk eux-mêmes : «So what does all of this mean? Ok, we will allow this final question. It means that Tomahawk is back! Rock and roll will be saved and destroyed.»

Ma note : 8/10

Tomahawk
Oddfellows
Ipecac Recordings
41 minutes

www.ipecac.com/artists/tomahawk

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=QO6raun6CR0[/youtube]