Critiques

The Wainwright Sisters

Songs In The Dark

  • Maple Music Recordings
  • 2015
  • 49 minutes
6,5

The Wainwright SistersLa semaine dernière, The Wainwright Sisters, la respectée Martha et sa demi-soeur Lucy Wainwright Roche, unissaient leurs efforts en présentant un premier album conçu en duo intitulé Songs In The Dark. La plupart des mélomanes férus de folk savent très bien que la famille Wainwright est particulièrement tissée serrée. La fratrie aime bien partager la scène et ces gens-là ont un plaisir indéniable et authentique à faire de la musique ensemble. Pour cette raison, on a le plus grand des respects pour ces créateurs bien de chez nous.

Cette fois-ci, Martha et Lucy ont décidé de replonger dans le répertoire familial en sélectionnant une panoplie de berceuses que Kate McGarrigle (mère de Martha) et Suzzy Roche (mère de Lucy) fredonnaient à ses ouailles lorsqu’elles étaient bambines. S’ajoutent à ces chansons, des reprises de Jimmie Rogers, de Loudon Wainwright III (le père de Martha… un grand compositeur folk!), de l’incontournable Townes Van Zandt de même que du mythique Woody Guthrie. On a affaire ici à un album dans la pure tradition nord-américaine de ce genre musical. Guitares, harmonica, piano électrique, violon, harmonies vocales célestes se côtoient et habillent sobrement ces réinterprétations.

Pas d’esbroufe ostentatoire, pas d’arrangements superflus, les sœurs Wainwright ont opté pour une approche simple et respectueuse de ces classiques enregistrés sans ornement. Tout au long de l’écoute, vous aurez l’impression d’entrer dans l’intimité des Wainwright, mais est-ce réellement pertinent pour le mélomane qui s’intéresse irrégulièrement à la promiscuité émotionnelle de la légendaire famille? Pas tout à fait. Malgré la performance vocale irréprochable de Martha et Lucy, on demeure sous l’étrange impression qu’on ne fait pas partie à part entière du «trip», comme si les frangines s’étaient fait plaisir à elles seules.

Ce n’est rien de bien grave, car la «marque» Wainwright est toujours garante de qualité… c’est juste qu’on aurait aimé ressentir davantage le plaisir que les soeurettes ont eu à colliger cet album. Soyez sans crainte, les «folkers» vont apprécier à leur juste de valeur ce Songs In The Dark tant il est parfaitement ancré dans le bon vieux temps. Une pièce comme Our Mother The Mountain (reprise de Townes Van Zandt), les sublimes superpositions de voix dans Long Lankin (chanson a capella) ainsi que le violon mélancolique entendu dans End Of The Rainbow font admirablement le travail.

Ne serait-ce que pour entendre les Wainwright revisiter l’œuvre familial, ce Songs In The Dark mérite l’attention. Avec un clan aussi friand de musique, il était difficile pour les filles de ne pas suivre la voie tracée par leurs géniteurs. Cela dit, ce disque est à classer dans la section «curiosités» de votre bibliothèque musicale. Il serait étonnant que vos oreilles en redemandent frénétiquement. Bon disque quand même.

Ma note: 6,5/10

The Wainwright Sisters
Songs In The Dark
Maple Music Recordings
49 minutes

http://www.marthawainwright.com

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=hLFECUlOO54[/youtube]