Critiques

The Mynabirds

Generals

  • Saddle Creek
  • 2012
  • 37 minutes
7

Après le petit bijou de soul pop que représentait le précédent effort intitulé What We Lose In Fire We Gain In Flood paru en 2010, la formation The Mynabirds faisait paraître au printemps dernier Generals. Mené par la charmante Laura Burhenn, le groupe basé à Omaha dans l’état du Nebraska, donne dans une pop aux ascendants autant blues que soul et la bande a déjà fait la première partie du respecté David Bazan, de même que les tout aussi admirés Bright Eyes. En toute honnêteté, The Mynabirds constitue un projet porté en quasi totalité par Laura Burhenn et le réalisateur attitré Richard Swift.

Donc, la dame est de retour avec un album éminemment engagé dans lequel la compositrice a puisé son inspiration au regard d’une photographie de Richard Avedon titré Generals of the Daughters of the American Revolution. Sur Generals, elle exprime de manière éloquente l’esprit contradictoire qui anime ses compatriotes états-uniens lorsqu’il est question de la notion de changement. La plage qui ouvre la création et intitulée Karma Debt en est un parfait exemple : « We hold our horns like credit cards/And hope to pay the rent ».

Musicalement, c’est une conception sonore, qui à prime abord, pourrait paraître conventionnelle aux oreilles aventureuses, mais lorsqu’on prête attention aux subtils arrangements concoctés par Swift et Burhenn, on s’aperçoit assez rapidement que ces deux créateurs pop détiennent un talent certain. Rares sont les musiciens capables de composer efficacement des chansons accessibles sans pour autant diluer le message véhiculé. Voilà une œuvre sincère, engagée; « une pop féministe » dans le sens le plus noble du terme… un disque sérieux et pertinent qui demeure foncièrement intelligible.

L’album se colore en deux teintes : une charge polémique sentie dans les deux premiers tiers de l’album et les quatre dernières ritournelles, dans un registre électro-pop, qui réconforte et donne de l’espoir. Parmi les plus méritoires, j’ai remarqué la rentre-dedans nommée Karma Debt, la belliqueuse Wolf Mother, les pop-rock Generals et Radiator Sister, la ballade Mightier Than The Sword et la très soul Greatest Revenge. En revanche, nos oreilles ont rechigné à l’écoute des très électro-pop Body Of Work et Disarm.

Même si Generals flirte singulièrement avec une musique populaire assez conservatrice, le propos évoqué sur cet opus apporte une solide dose de crédibilité à un création qui pourrait parfois agacer par ses tics racoleurs. Magnifiquement réalisé, efficacement exécuté, chanté avec conviction et justesse par Burhenn, ce Generals est un disque très satisfaisant. En contrepartie, The Mynabirds devra trouver le moyen de se démarquer de ses antagonistes (Florence + The Machine et Lykke Li entre autres), en explorant de nouvelles avenues audacieuses; peut-être que le salut réside dans une écriture chansonnière un peu plus labyrinthique et abrasive qui sait? Qu’à cela ne tienne, Generals est un disque qui vaut le détour.

Ma note : 7/10

The Mynabirds
Generals
Saddle Creek
37 minutes

themynabirds.com/

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=oYFqiEk5PLc[/youtube]