Critiques

The Lemming Ways

The Lemming Ways

  • Music Mansion Records
  • 2015
  • 37 minutes
6,5

The Lemming WaysThe Lemming Ways fait partie de la scène montréalaise depuis maintenant sept ans. D’abord et avant tout, le vaisseau créatif de Marc-Étienne Mongrain, connu aussi sous le pseudonyme de photographe, LePetitRusse, la formation arrive avec un premier album en bonne et due forme. Précédemment, le groupe avait déjà lancé deux maxis. Ceux familiers avec le dernier en date, Two/Poles, se retrouveront en terrain connu puisque c’est essentiellement le même ton que les pièces qui se retrouvent sur cet homonyme.

Réalisé par Étienne Dupuis-Cloutier (Fanny Bloom, Coeur de Pirate), The Lemming Ways nous offre des pièces électro pop flirtant parfois avec le rock. On compte sur la présence de Gabriel Lemieux-Maille à la batterie et Marco Gosselin (Harvest Breed et C-Antoine Gosselin) à la basse, incluant des apparitions vocales de la part d’Ariane Bisson-McLernon, entre autres sur la groovy et mélancolique Rise; une des pièces marquantes de la galette. On la retrouve une deuxième fois sur We Lost alors que c’est Sabrina Halde qui vient faire son tour sur la pièce King. Celle-ci offre une prestation brillante (n’est-ce pas toujours le cas?)

The Lemming Ways nous envoie parfois des pièces dansantes comme l’énergique Fooled qui ramène à l’avant-plan les eighties ou la cadencée Monster qui ouvre le bal. Celles-ci sont toujours accompagnées d’une certaine mélancolie qui ne quitte jamais vraiment la bande à Mongrain tout au long de l’album. On ne pourra pas reprocher à Mongrain de ne pas se compromettre… Par contre, ce n’est pas toujours réussi. You Alone qui clôt le disque offre des couplets où la voix est passée à travers un filtre alors qu’il y va d’une interprétation «semi-crooner». Bref, le résultat n’est pas complètement convaincant.

C’est un peu ce qui se dégage du premier album de The Lemming Ways. Parfois, c’est fort réussi tel que la dense Rise alors qu’à d’autres moments, on a l’impression qu’il manque un petit quelque chose ou que la mélodie est un peu convenue. Ceci étant dit, Mongrain fait ce que peu réussissent à accomplir: de l’expérimentation tout en gardant une direction artistique claire. Comme quoi, le capitaine sait où il s’en va avec son bateau.

Ma note: 6,5/10

The Lemming Ways
The Lemming Ways
Music Mansion Records
37 minutes

https://www.facebook.com/thelemmingways

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=orzIz-9N7Tc[/youtube]