Critiques

The Jon Spencer Blues Explosion

Meat And Bones

  • Boombox / Mom + Pop Music
  • 2013
  • 39 minutes
7,5

Jon-Spencer-Blues-Xplosion-pochetteBon matin à tous! Pour cette première rédaction de l’année 2013, nous y allons avec une critique/rattrapage. En effet, au mois de septembre dernier, la formation de garage rock aux accents de blues et de punk, The Jon Spencer Blues Explosion, revenait à la charge avec un premier album en huit ans, intitulé judicieusement Meat And Bones. Le dernier en date se nommait Damage et avait paru en 2004. Voilà, un trio qui n’a plus besoin de présentation! JSBX est sans aucun doute un groupe qui a joué un rôle capital dans la renaissance de cette mouvance sonore blues rock abrasive qui a sévi au cours des quinze dernières années.

Donc, est-ce que ça valait la peine d’attendre tout ce temps pour se gaver goulûment de cette pièce de viande? Absolument! Un qualificatif nous vient à l’esprit lorsqu’il est question de cette parution : urgence! Meat And Bones se caractérise par une multiplication de riffs rock’n’roll bien gras, exécutés sans compromis et avec une authenticité qui fera pâlir d’embarras la plupart des versions de blues rock édulcorées qui ont envahi le marché musical ces dernières années.

On sent la bande à Spencer prêt à en découdre avec les nombreuses parutions « blues rock old school » qui ont parsemé passablement le paysage musical de la dernière décennie. Sur Meat And Bones, JSBX se concentre sur ce qu’il sait faire de mieux. Du rock’n’roll à la Stooges/Bowie décapant, qui ne révolutionne pas le genre mais qui est diablement efficace. Un retour aux sources plus que bienvenu qui remet les pendules à l’heure! JSBX est un grand groupe! Point à la ligne!

Parmi les dégoulinants plats offerts par le grand chef Spencer et ses acolytes Simins et Bauer, nous avons ingurgité avidement l’abrasive Black Mold, la bleusy Bag Of Bones, l’authentique JSBX titrée Boot Cut, l’opérante et singulière Bottle Baby, la punk rock’n’roll Danger de même que la « classic rock » Bear Trap; pièce dans laquelle Spencer se prend un peu pour une émule de Iggy Pop. Pas de remplissage, juste du bon!

Encore une fois, The Jon Spencer Blues Explosion met sur le marché un album qui atteint la cible. Les amateurs de rock 100% pur qui affectionnent le blues ne seront absolument pas déçus par cette création. Un disque bouillant, rempli de guitares salopées et de grooves imparables. Un retour aux fondamentaux du rock radicalement réussi pour la formation américaine. Indémodable! De la viande autour de l’os!

Ma note : 7,5/10

The Jon Spencer Blues Explosion
Meat And Bones
Boombox/Mom + Pop
39 minutes

thejonspencerbluesexplosion.com/

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-vuxZZJlWS4[/youtube]