Critiques

The Fleshtones

Wheel Of Talent

  • Yep Roc Records
  • 2014
  • 33 minutes
7

thefleshtones-wheeloftalent_smLe légendaire groupe de garage rock formé en 1976 à New York, The Fleshtones, lance cette semaine son vingt-deuxième album en carrière intitulé Wheel Of Talent. Assemblée autour du meneur Peter Zaremba (chant, claviers), la formation est aujourd’hui complétée par l’acolyte des beaux jours nommé Keith Streng (guitare), Ken Fox (basse) ainsi que Bill Millhizer (batterie). The Fleshtones est le seul parmi tous les groupes ayant démarré leur carrière au CBGB’s à ne s’être jamais séparé, poursuivant ses activités inlassablement depuis près de quarante années.

Enregistré à Detroit, avec le vétéran réalisateur/arrangeur Jim Diamond, ce Wheel Of Talent permet de retrouver ce qu’on apprécie le plus chez les Fleshtones: une énergie punk, des influences rhythm & blues, rockabilly et surf, amalgamés à un garage rock très sixties à la Sonics. Sauf que cette fois-ci, la bande à Zaremba sitedemo.cauit un disque un peu plus pop mélodiquement parlant, ajoute quelques cuivres/violons à la mixture sonore tout en conservant cette saveur garage rock réconfortante.

Sur cette énième offrande de ces vétérans rockers, on y entend un groupe plus soudé que jamais, ce qui décuple l’efficacité des ces petits brûlots. De plus, le groupe ratisse large dans sa palette sonore en épousant plus d’un style musical, et ce, en demeurant parfaitement cohérent au niveau de la direction artistique. Le mélomane féru de rock millésimé saura reconnaître la maîtrise impeccable de tous les genres évoqués dans la musique des Fleshtones.

Tout ce que font les Fleshtones sur ce Wheel Of Talent n’est vraiment pas inventif et révolutionnaire, mais ces vétérans perpétuent éloquemment ce qui constitue l’essence même du rock’n roll: une musique prolétarienne qui ne se prend pas la tête, pas compliquée pour deux sous et qui permet à l’auditeur de passer un fichu de bon moment musical jubilatoire. En matière de rock vintage, les Fleshtones sont tout simplement une valeur sûre!

Les vieux briscards proposent un chapelet de chansons rock de qualité: la stonienne What You’re Talking About, l’extatique refrain de It Is As It Was, l’impeccable hommage aux Ramones titré Remember The Ramones, le surf rock The Right Girl, le fox-trot cuivré What I’ve Done Before, la prestation vocale de Mary Huff (Southern Culture On The Skids) sur la charmante For A Smile, l’incandescente Stranger In My House de même que la sarcastique (et très Jerry Lee Lewis) nommée sublimement Hipster Heaven. Voilà une formation qui vieillit mirifiquement bien!

Ce groupe qui continue à arpenter inépuisablement les bars et salles de spectacles du monde entier, avec comme seule mission d’offrir du bon temps aux amateurs de rock’n roll, catapulte un Wheel Of Talent de première classe. Peu d’artistes peuvent se targuer pareil exploit après autant d’années accumulées au compteur. Les aficionados des Stooges, Sonics, Ramones, MC5, Jerry Lee Lewis, Ventures, Trashmen, Jim Jones Revue et autres complices vont adorer! 100% fiable!

Ma note : 7/10

The Fleshtones
Wheel Of talent
Yep Roc
33 minutes

www.facebook.com/pages/The-Fleshtones-Official/177240861436

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=GtH6qpdI0Mg[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.