Critiques

Secret Sun

Cold Coast

  • Bonsound
  • 2014
  • 43 minutes
7

a3698344891_10Parfois l’audace paie. Parlez-en à Simon Landry, la moitié mâle de Secret Sun. Le musicien a décidé de ne pas poursuivre un doctorat en économie à la prestigieuse université américaine de Princeton. Tout ça pour faire de la zizique… et pourtant! Après avoir fait parti de Béluga dans les années 2000, Landry a été guitariste de tournée des Cowboys Fringants ainsi que collaborateur pour Le Husky, Martin Léon et Passwords et il est devenu un musicien régulier pour Ubisoft. Pendant ce temps, Anne-Marie Campbell jouait dans Ritaline et entrait au département de communications du même géant du jeu vidéo. Finalement, le duo se rencontre et après un après-midi à jouer au Parc Lafontaine, le tandem devient Secret Sun.

Rapidement aidé par François Lafontaine (Karkwa, Marie-Pier Arthur) et Sébastien Blais-Montpetit (mixeur et réalisateur au studio de l’Est), Secret Sun accouche d’un maxi de quatre morceaux lancé en mai 2013. Le groupe fait aussi plusieurs spectacles qui font jaser de Montréal jusqu’à New York. Puis finalement, après avoir signé avec Bonsound, le groupe nous offre son premier long jeu: Cold Coast.

Le groupe fait dans une électro-pop agrémentée d’éléments de trip-hop et de soft-rock. Leurs synthétiseurs sont souvent lourds, comme le démontre Passing Cars, le premier morceau de Cold Coast. Entre les pesantes sonorités, le rythme lancinant et la voix mielleuse d’Anne-Marie Campbell, les tympans sont rapidement charmés. C’est dans ces moments que le groupe est à son meilleur. Feather en est le parfait exemple.

Par moment, le duo se lance dans un univers plus rythmé. L’obscure Don’t Behave et la lumineuse Cold Coast en sont de fiers représentants. Voilà ce qu’on remarque à travers l’album: la capacité du duo de passer d’un univers à l’autre sans jamais qu’on ait l’impression que le son a changée. Le goût pour le soft-rock pointe parfois son bout de nez, comme c’est le cas sur City et Can’t You See.

Par contre, certaines pièces ont des conclusions décevantes; un peu comme si le son était aspiré d’un seul coup. Le choc du vide sitedemo.cauit une drôle de réaction un peu comme si on nous soutirait soudainement quelque chose. De plus, bien que Secret Sun fait très bien ce qu’il sait faire, les influences de groupes tels que Metronomy (à leurs débuts) et Chromatics sont palpables et pour quiconque connaît bien les groupes, l’association se fera rapidement.

N’en demeure pas moins que Cold Coast est un album bien appréciable, bourrée de sonorités généreuses, qui évitent les pièges de la surenchère inutile. Secret Sun dose bien son électro-pop et offre un premier opus qui coule bien dans les oreilles.

Ma note: 7/10

Secret Sun
Cold Coast
Bonsound
43 minutes

secretsun.bandcamp.com/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=WRLlc36hsoU[/youtube]