Chroniques

Oasis

(What’s The Story?) Morning Glory

what-s-the-story-morning-glory-coverCeux qui me lisent régulièrement savent que je ne suis pas le plus grand fanatique de Noel Gallagher; un musicien affligé par un conservatisme musical navrant qui n’a jamais su se réinventer, doublé d’une attitude de «bully» qui me tape royalement sur les nerfs. Pour ce qui est de son frère Liam, ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan de mes soucis. J’entends déjà quelques mélomanes ruer dans les brancards… Cela dit, j’ai le plus grand des respects pour les deux premières galettes de la formation mastodonte britannique Oasis: Definitely Maybe (1994) et (What’s The Story?) Morning Glory (1995). Le 2 octobre dernier, on célébrait le vingtième anniversaire de «l’érection matinale» d’Oasis.

Après le succès d’estime de l’excellent Definitely Maybe, Oasis ne perd par de temps et retourne en studio de mai à juin 1995. Évidemment avec les frangins Gallagher, rien ne se déroule sans heurts. Durant l’enregistrement de la piste de voix de Noel sur Don’t Look Back In Anger, frérot Liam fait irruption avec quelques compagnons de beuveries ameutés dans un pub situé près du studio d’enregistrement. Les enfants en viennent aux coups et Noel fracture le bras droit de son frère à coup de batte de cricket. Du grand art!

L’aspect musique? Oasis change de cap en adoucissant sa musique, ajoutant au passage des cordes, des chœurs célestes, amplifiant l’effet «vers d’oreille» de ses mélodies et propose surtout l’un des plus grands succès de l’histoire de la britpop: Wonderwall. Je m’attarde spécifiquement à ce titre, car même si on a tous entendu ce succès jusqu’à l’écoeurement total, cette pièce est l’exemple type de la parfaite chanson pop. Couplet accrocheur, refrain matraque, folk-pop beatlesque imparable détenant un je-ne-sais-quoi d’irrésistible, tout y est. En passant, si vous voulez redécouvrir cette chanson, le rocker/folker graisseux états-unien Ryan Adams en fait une version frémissante sur l’album Love Is Hell.

Évidemment, Oasis oblige, le disque est bourré de contrefaçons et d’évidentes références musicales; les Beatles aux premières loges! Hello est inspiré directement de Hello, Hello, I’m Back Again de Gary Glitter… au point où le groupe a dû créditer le controversé chanteur en tant qu’auteur de la chanson. She’s Electric s’achève de la même manière que Penny Lane. Morning Glory fait penser par moments à The One I Love de R.E.M. Don’t Look Back In Anger commence de la même manière qu’Imagine de Lennon. Et ainsi va la vie!

Néanmoins, malgré tous ces emprunts, on reste scotché à ce disque grâce à l’immense qualité des mélodies entièrement conçues par le père Noel lui-même. Même si à sa sortie les critiques de l’album furent mitigés, force est d’admettre que Morning Glory vieillit somme toute très bien et fait office d’album pop-rock britannique ultime. En ce qui me concerne, impossible de résister une seule seconde à la superbe Champagne Supernova et à son refrain tout simplement magique et explosif. Fait à noter, c’est Paul Weller (The Jam) qui joue la plupart des solos de guitare sur cette chanson.

Paru au plus fort de la rivalité aussi inutile qu’imbécile avec Blur (bravo à l’équipe de «marketeux» des deux groupes!), Morning Glory est le plus grand succès commercial d’Oasis. Il est également le troisième album le plus vendu sur le territoire britannique, accompagné par Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles et le Greatest Hits de Queen (le groupe rock sans identité par excellence de l’histoire!). Malgré tout ce que je peux penser des Gallagher, ce disque est un incontournable que tout bon amateur de rock se doit d’avoir dans sa discographie. Cependant, que ça plaise ou non, je n’en démords pas, c’est le dernier bon disque du groupe. Après Morning Glory, point de salut, c’est du pareil au même. Si j’avais un frère, j’irais bien le tapocher à coup de batte de baseball afin de célébrer avec faste et classe le vingtième anniversaire de (What’s The Story?) Morning Glory. La Brute du Rock, tu te portes volontaire?

http://www.oasisinet.com/#!/home

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=6hzrDeceEKc[/youtube]