Les 25 meilleurs albums de 2014 selon Patrick Felton
2014 aura été à l’image de la bourse. Démarrée lentement, l’année se termine en trombe. Une année des plus variée où jeunes loups et vieux routiers y sont allés d’œuvres remarquables. La qualité et la diversité furent au rendez-vous. Un fait marquant: on constate que l’électro repousse de plus en plus les barrières et va souvent lorgner du côté plus rock, le contraire est aussi vrai. Est-ce cette tendance qui fait éclater les formats habituels? Et si c’est le cas, est-ce cela qui fait en sorte que de jeunes artistes nous ramènent les guitares abrasives et le bon vieux psychédélisme? L’éclatement est bel et bien présent et 2015 sera assurément une année intéressante. En attendant, voici ce qui s’est passé de mon côté…
25. Timber Timbre – Hot Dreams
Les néo Montréalais y vont d’un nouvel album nous menant de la noirceur à la lumière de si belle façon. Menée par l’impressionnante voix de Taylor Kirk, nous rappelant parfois un certain Lee Hazelwood, Hot Dreams nous transporte en des contrées rétro enfumées et feutrées. On se donne littéralement sur Run From Me.
24. Eno/Hyde – Someday World
J’attendais depuis longtemps un retour de Brian Eno en format plus pop, mais quelle fut ma surprise de le découvrir aux côtés de Karl Hyde? Ça ne pouvait donner que du bon. Deux mondes, deux générations communient et on adore ça sur Witness.
23. Wild Beasts – Present Tense
Les Anglais Wild Beasts réussissent toujours à nous séduire avec leur rock léché moderne et la voix haut perchée de Hayden Thorpe. On plonge dans un agréable spleen sur A Dog’s Life.
22. FKA twigs – LP1
Mais qu’est-ce que ce style musical? Du R&B/electro? Quoi qu’il en soit, nous avons affaire à une artiste en pleine émergence. Gros album pour cette jeune femme. Réalisation impeccable. Définitivement, on fond sur Two Weeks.
21. Tycho – Awake
Scott Hansen était de retour avec un superbe album ambiant nous faisant voyager d’un tableau à l’autre avec sa recette d’un heureux mélange électronique et analogique: sons de guitares, basse et batterie sur de belles nappes synthétiques. On plane sur Dye.
20. Deerhoof – La Isla Bonita
Difficile de ne pas apprécier l’inventivité musicale d’un groupe comme Deerhoof. On comprend toute l’ampleur et l’expérience de ce groupe à l’écoute de La Isla Bonita et son sac à surprises de «hooks». On jubile dès les premières notes de Paradise Girls.
19. My Brightest Diamond – This Is My Hand
J’adore les artistes féminines. Pourquoi? Il me semble que la femme dans ce milieu souvent «macho» du rock doit trimer dur pour se hisser à la hauteur de ses pairs masculins. Shara Worden y arrive avec brio sur cet album. Tori Amos rencontre Sufjan Stevens. On aime et on adore Lover Killer.
18. Foxygen – … And Star Power
Quel band! Foxygen est là pour rester. Difficile de trouver un tel groupe de nos jours, musicalement riche et fidèle à certaines traditions rock. Harmonies vocales homme/femme, guitares abrasives et piano. On se promène d’un style à l’autre sur …And Star Power. On s’embrouille avec plaisir sur Cosmic Vibrations.
17. Morgan Delt – Morgan Delt
Première œuvre réussie du délirant, psychédélique et mystérieux Delt. Réalisé avec de modestes moyens pour les bienfaits de sa recherche sonore. Résultat? La facture musicale et l’empreinte sonore se conjuguent très bien ensemble. On sombre avec dévotion sur Barbarian Kings.
16. Caribou – Our Love
Impossible de ne pas apprécier le talent de Dan Snaith. Chaque album est une découverte des plus agréable. Cette fois-ci on le sent plus pop, plus dansant et on aime autant. On se prélasse sur Silver.
15. Ty Segall – Manipulator
Le plus rétro moderne (et prolifique!) des songwriters de sa génération, Segall nous revient (combien de fois dans une année?) avec un énième album. Manipulator est jouissif, mélodiquement juste. On nage en terrain connu, mais nous sommes plus que bien servis. Il semble bien que Ty ait pris le café avec Marc Bolan et Syd Barrett en 2014! On tripe fort sur Feel.
14. Gazelle Twin – Unflesh
La Britannique Elizabeth Bernholz nous revient avec un album majeur. Déstabilisant dans sa facture musicale, nous rappelant The Knife, Unflesh se veut un voyage initiatique en zone inconnue et déstabilisante. On se laisse hanter sur Belly Of The Beast.
13. Ariel Pink – pom pom
L’effet wow, Ariel Pink sait comment vous le faire vivre! Un rapprochement avec Beck peut s’avérer juste dans sa capacité de résumer plusieurs styles de musique sur une même galette. Pom Pom est une œuvre remarquable en ce sens. Plusieurs influences et des pièces accrocheuses. On redevient alterno 80 sur Not Enough Violence.
12. Flying Lotus – You’re Dead
Hein, You’re Dead n’est pas dans mon top 10? Non, car certains trucs m’agacent chez Flying Lotus, mais force est d’admettre que notre homme repousse les limites avec brio. Je continue même de croire que Miles Davis, où qu’il soit, a sûrement écouté cet album! On electro-jazz ça solide sur Turkey Dog Coma.
11. Perfume Genius – Too Bright
Œuvre introspective et marquante. Aérien, vocalement impeccable et difficilement classable, Mike Hadreas est un ovni qu’on apprécie dans l’environnement musical. On succombe dès les premiers instants de Queen.
10. Sharon Van Etten – Are We There
Il n’y a qu’une réponse au titre de cet album: «oh que oui!». Quelle belle suite au précédent Tramp. On nage en plein bonheur au son de la voix et de la guitare de cette auteure-compositrice de grand talent. On souffre avec elle sur Your Love Is Killing Me.
9. Moodoïd – Le Monde de Möö
Enfin une œuvre rock déjantée nous rappelant la grandiloquence des années 70 et plus près de nous un groupe comme of Montreal. Mais… Ils sont Français et tripeux. J’adore! On s’envole littéralement sur Les Oiseaux.
8. Röyksopp – The Inevitable End
Les comparses scandinaves se surpassent ou livrent ce à quoi nous devions nous attendre d’eux? Une chose est certaine en terme de pop-électro nous sommes très bien servis avec ce testament. On verse une larme sur Running To The Sea.
7. Museum Of Love – Museum Of Love
Nous attendions l’offrande de ce duo dont l’un des membres est Pat Mahoney, ancien batteur de LCD Soundsystem. Nous n’avons pas été déçus. On se perd dans nos pensées et on flotte sur Fathers.
6. Hamilton Leithauser – Black Hours
Le chanteur des ex-Walkmen (?) nous arrive avec son premier opus solo et que dire? Intensité, subtilité, un des grands chanteurs de son époque rien de moins! Bless Your Heart pourrait facilement être une des grandes pièces du répertoire des Walkmen.
5. Andy Stott – Faith In Strangers
Œuvre électronique grandiose. Stott nous fait voyager dans son univers sonore passant du planant au déstabilisant. Il réside dans cet album une certaine urgence subtile, doublée d’un certain mysticisme. On devient masochiste de plein gré sur Violence.
4. Clark – Clark
Dynamiques, sonorités, gros beats, «layerings», tout y figure sur cet album incroyable de Chris Clark. Situé entre urgence et contemplation, cet album est jouissif. On tape du pied et on hoche de la tête sur Winter Linn.
3. Daniel Lanois – Flesh And Machine
Une vraie déflagration que cet album instrumental du maître d’œuvre Lanois. On navigue entre deux mondes: analogique et numérique. Une autre grande œuvre à son répertoire. L’écoute de The End nous ramène à la fameuse publicité des cassettes Maxell et nous en sommes soufflés!
2. Ben Frost – Aurora
Œuvre magistrale s’il en est une! Ben Frost est le Godspeed You! Black Emperor de la musique électronique. Difficile de demeurer indifférent à tant d’intensité. On s’exalte dès les premières notes de Nolan et le reste coule de source dans le périple que se veut Aurora.
1. Swans – To Be Kind
Ceci n’est pas un disque. Ceci est une messe. Ceci est une transe de plus de deux heures. Tel un mantra, To Be Kind résonne dans tout votre être pour longtemps. Une œuvre d’art comme il s’en fait peu. Tout a été déjà dit sur ce disque marquant. On se perd volontairement sur Bring The Sun/Toussaint L’Ouverture.
Dignes de mention:
Protomartyr – Under Color Of Official Right, Julien Sagot – Valse 333, The Church – Further Deeper, Robert Plant – Lullaby and… The Ceaseless Roar, The Pack A.D. – Do Not Engage, Peter Matthew Bauer – Liberation!, Actress – Ghettoville, Shabazz Palaces – Lese Majesty, The Soft Pink Truth – Why Do The Heathen Rage?, Grouper – Ruins, Octave Minds – Octave Minds, Liars – Mess.