Critiques

Kasabian

Velociraptor!

  • Sony Music
  • 2011
  • 51 minutes
6

Formés en 1999 à Leicester en Angleterre, les dociles élèves des Stones Roses, Primal Scream et Happy Mondays y vont d’un quatrième effort nommé Velociraptor!. Kasabian, c’est du rock, de l’électro pop, parfois du house saupoudré de hip-hop. Après le louangé West Ryder Pauper Lunatic Asylum, Kasabian tente de s’approprier le trône de la brit-pop, laissé vacant par les Arctic Monkeys, Kaiser Chiefs et autres consorts. Le duo Meighan/Pizzorno, sans offrir la galette de l’année, a cuisiné onze petits plats fort comestibles.

Évidemment, il faut aimer la musique pop à la sauce britannique… et Kasabian prend un tournant résolument à la portée de tous. Des potentiels de hits, le disque en regorge plusieurs. Que ce soit Goodbye Kiss, la « dance rock » Velociraptor!, l’arabisante Acid Turkish Bath, l’électro-pop I Hear Voices, la presque disco Re-Wired ou encore la quasi techno Switchblade Smiles, Kasabian réussit à conjuguer assez bien accessibilité et pertinence. Pour faire un bon disque pop, il faut de bonnes chansons. Sur ce point, c’est abouti!

On peut reprocher les mélodies parfois peu inspirées et répétitives de Meighan, de même que le manque de robustesse dans la réalisation, mais force est d’admettre que c’est un disque fort divertissant et efficace. Ça s’écoute les fenêtres ouvertes à plein volume. Est-ce que l’Amérique saura apprécier ces petits brûlots dansants? Pas certain, mais on s’en fout! Les nouveaux monarques de la brit-pop? Absolument!

Ma note : 3/5

Kasabian
Velociraptor!
Sony Music
51 minutes

kasabian.co.uk

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=2SQNNLe6WPA&ob=av2e[/youtube]