Critiques

Jacco Gardner

Cabinet Of Curiosities

  • Trouble In Mind Records
  • 2013
  • 42 minutes
7

jaccoNé aux Pays-Bas, le multi-instrumentiste néerlandais Jacco Gardner lançait en février dernier Cabinet Of Curiosities; disque qui est malheureusement passé sous les radars du Canal Auditif. Dans la jeune vingtaine, l’univers musical sitedemo.caigué par le musicien est résolument enraciné dans la pop psychédélique préconisée à l’époque par des artistes tels que Syd Barrett (encore une fois), The Turtles et The Zombies. Chers mélomanes, on peut affirmer sans gêne que 2013 est une année musicale fortement marquée du sceau rock/psychédélique/néo-hippie issu des sixties!

D’entrée de jeu, Cabinet Of Curiosities est une création sonore fermement sophistiquée et superbement orchestrée. Des cordes, du clavecin, des guitares acoustiques/électriques, une basse ronde et du Mellotron qui enjolivent de façon sublime les ritournelles du songwriter. Jacco Gardner est tout simplement un arrangeur hors pair; un des meilleurs de sa génération sans aucun doute.

Le compositeur est absolument talentueux, mais l’ascendant Syd Barrett trop accentué (au niveau des inflexions vocales entre autres) est venu quelque peu ralentir notre enthousiasme pour cette sitedemo.cauction… mais sachez que nous avons affaire ici à un jeune talent de qualité supérieure. Donc, aucune raison de bouder notre plaisir.

Gardner nous présente une modernisation d’un genre musical franchement passéiste et un exercice de style raffiné, orfévré, minutieux, foisonnant, d’une beauté aussi dramatique que paradisiaque. La réalisation est d’une finesse rigoureuse avec cette chaleureuse impression de clarté sonore, de limpidité exquise. Bref, ça sonne comme une tonne de briques!

Le jeune homme nous offre douze morceaux de pop baroquisant de haut niveau; du Syd Barrett 2.0! Parmi les plus solides, nous avons remarqué la captivante Clear The Air, le folk The One Eyed King, Where Will You Go et son petit penchant Stone Roses, la parfaitement Syd Barrett titrée Watching The Moon, l’instrumentale Cabinet Of Curiosities (le talent de bichonneur de Gardner s’exprime ici avec éloquence), la très Turtles nommée The Riddle et la foisonnante et prenante The Ballad Of Little Jane.

Certains d’entre vous pourraient faire la fine bouche devant ce dépoussiérage/pastiche, mais nous sommes forcés de fermer les yeux devant ce manque d’authenticité tant le talent de compositeur, d’arrangeur et de mélodiste de Jacco Gardner saute aux yeux. Si le blanc-bec réussissait à s’affranchir suffisamment de toutes ces évidentes prépondérances, il pourrait bien devenir un incontournable. Ravissante pop rococo!

Ma note : 7/10

Jacco Gardner
Cabinet Of Curiosities
Trouble In Minds Records
42 minutes

www.jaccogardner.com

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=CZpdaZ-fTLQ[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.