Critiques

GoGo Penguin

Man Made Object

  • Blue Note Records
  • 2016
  • 61 minutes
8,5
Le meilleur de lca

GoGo PenguinMan Made Object de GoGo Penguin est un incontournable de 2016. Voilà, c’est dit.

Le successeur de v2.0 (2014) – album nommé sur la liste courte du prix Mercury – est l’œuvre de ce trio jazz mancunien formé en 2012. Composé de Rob Turner (batterie), Nick Blacka (contrebasse) et Chris Illingworth (piano), GoGo Penguin propose un jazz instrumental moderne porté par un sens musical hors du commun et la virtuosité de ses trois musiciens.

Man Made Object, premier long-jeu de la formation à paraître sous la légendaire étiquette new-yorkaise Blue Note Records, propose treize titres sur lesquels le trio impressionne pour différentes raisons. Le disque commence sur les chapeaux de roue avec six compositions durant lesquels les moments de répit se font rares. Le tempo est soutenu, les partitions comptent peu de soupirs et les musiciens se démènent derrière leurs instruments pour donner naissance à des moments musicaux de haute voltige. À titre d’exemples, nous n’avons qu’à penser aux compositions All Res, Weird Cat et Smarra. D’ailleurs, cette dernière pièce contient l’un des moments marquants du disque, soit un crescendo évoquant le décollage d’une fusée. Jouissif.

À mi-chemin de l’écoute: fracture.

Pendant les deux pièces suivantes, le tempo diminue radicalement. Le trio a la gentillesse de nous laisser reprendre notre souffle. Lors de cette séquence, GoGo Penguin enfile la magnifique Initiate et l’enveloppante GBFISYSIH. C’est à ce moment que l’auditeur peut alors découvrir la sensibilité du groupe. L’ambiance est apaisante. Les partitions sont plus épurées et chacune des notes a le temps et l’espace pour s’exprimer.

Et comme si GoGo Penguin considérait insatisfaisant de proposer des compositions de qualité et une interprétation exceptionnelle, le trio enveloppe sa musique d’une réalisation soignée et équilibrée. L’enregistrement fait en sorte que la livraison, aussi juste soit-elle, sonne fluide et non pas mécanique. De plus, l’un des points forts de Man Made Object est le jeu intense et pétillant du batteur. D’ailleurs, la batterie se trouve souvent en avant dans le mix, et ce, pour le plus grand plaisir de votre humble critique.

Petit bémol: Man Made Object comprend les quatre pièces qui composaient le maxi titré All Res (2015). Pour son premier LP sous Blue Note Records, GoGo Penguin aurait eu avantage à mettre de côté ces compositions et laisser toute la place à ses morceaux inédits.

Au final, Man Made Object de GoGo Penguin s’ajoute à la liste des disques dont nous devrions reparler à la fin de l’année.

Ma note: 8,5/10

GoGo Penguin
Man Made Object
Blue Note Records
61 minutes

http://gogopenguin.co.uk

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ol4s-1kTrBw[/youtube]