Critiques

Poni

Album Complet

  • Costume Records
  • 2017
  • 32 minutes
8
Le meilleur de lca

PONI lançait son deuxième record simplement titré Album complet. Celui-ci fait suite à l’album homonyme paru en 2014. PONI, c’est l’alliance de Nicolas Beaudoin (ex-Buddy McNeil & The Magic Mirrors, Laura Sauvage), Nicolas Gosselin (Deux pouilles en cavales), Jonathan Bigras (La moitié des projets musicaux québécois, dont Laura Sauvage, Galaxie, Samito et un ex-Guenilles), Simon Gauthier (ex-Guenilles, Deux pouilles en cavale) et l’ajout de Dave Bilodeau (Dave Chose, Faudrait Faire la Vaisselle).

Est-ce l’ajout d’un nouveau membre qui a changé le son du groupe? Est-ce tout simplement les aventures musicales des membres dans les dernières années qui les ont amenés à aborder Album complet différemment? Il est difficile de le dire, mais une chose est sûre, le son de PONI a changé. Oui, il y a encore des guitares rock et de la lourdeur, mais il y a aussi beaucoup plus de travail de composition. Par moment, comme dans le riff de guitare de Premier mai, on retrouve le son qui avait charmé sur le premier album, mais dans l’ensemble on est ailleurs.

Certes on est ailleurs. Est-ce que cet ailleurs est déplaisant? Pantoute. Album complet est une solide galette de rock avec des touches de psychédélisme et un mélange d’influences que les membres du groupe ont pris le temps de digérer avant de les injecter dans leur musique. Désert qui ouvre l’album est en soi une petite perle de rock. C’est à la fois bruyant et planant.

Perdu dans le désert j’ai tous les pouvoirs et
aussi celui de tout « décrisser »
La lueur de feu au loin ne brûle pas et demain
n’arrivera jamais.
La tempête à mes poignets a soudé des éperons
bien effilés.
Effrayé je suis qu’à n’penser à ma sortie
du désert.
Désert

Voilà le texte complet de la chanson qui est entrecoupée de moments magnifiques de musique, d’un violoncelle, de la ligne de basse simple, mais parfaite de Simon Gauthier et d’une progression atypique et drôlement réussie. Parlons-en de la basse! C’est rarement l’instrument sur lequel on met l’accent quand on parle d’un album, mais les licks de Simon Gauthier sont pas mal toutes parfaites à travers l’album. Phoenix est un autre bon exemple. PONI a toujours été particulièrement doué lorsqu’il s’agit de créer des mélodies accrocheuses qui évoquent les moments enfumés. Il le démontre encore une fois avec BOOZE.

Est-ce que tout est parfait? Pas exactement non plus. Parfois, certaines chansons tombent un peu dans les craques du plancher comme Rewill qui ferme la marche. Ce n’est pas que la chanson est mauvaise, mais le format dans lequel la chanson arrive et la mélodie semblent un peu relâchés par rapport à ce qu’ils nous offrent habituellement.

Dans l’ensemble, c’est quand même l’un des meilleurs albums de rock paru au Québec cette année. En fait, c’est pas mal ce qui s’est fait de plus réussi en compagnie de l’album de Laura Sauvage sur lequel jouent deux de ses membres. Bref, tout ça pour dire qu’ils l’ont l’affaire! Album complet vaut le détour et vous fera passer de beaux moments de rock aux accents psychédéliques.

Ma note: 8/10

PONI
Album Complet
Costume Records
32 minutes

Site Web