
Quel est le rôle de la musique dans les jeux vidéo ?
La musique permet d’améliorer votre immersion lorsque vous regardez un film ou une série télévisée, mais encore plus lorsque vous jouez aux jeux vidéo.
Tout le monde sait à quel point la musique joue un rôle important pour rendre convaincante une scène de film ou de série télévisée. Cependant, le rôle des musiques de jeux vidéo n’est pas assez mis en avant. Comme pour les films et les séries télévisées, des compositeurs sont généralement recrutés pour créer les bandes-son des jeux vidéo. Grâce à leur travail, l’expérience de jeu s’en trouve bonifiée sans que le joueur ne s’en rende compte. C’est pour cela que nous allons nous intéresser plus en détail au rôle de la musique dans les jeux vidéo, pour savoir en quoi précisément elle permet aux joueurs de s’amuser encore plus. Lisez notre article pour en savoir plus, et peut-être ainsi, apprendre à écouter différemment ces musiques.

Donner le ton au jeu
L’une des fonctions principales de la musique dans les jeux vidéo est d’en donner le ton. Pour ceux qui ne le sauraient pas, le ton exprime le comportement général et le caractère d’une œuvre d’art. Par exemple, les jeux d’action-aventure ont tendance à avoir une bande-son énergique à base de percussions et de guitare électrique, car ces instruments appellent à l’excitation du joueur. De plus, il serait bizarre pour un jeu de plateforme joyeux d’utiliser des morceaux avec des notes graves jouées doucement au violon, car cela serait totalement contradictoire avec son « gameplay » dynamique. Ainsi, la musique revêt une importance primordiale dans la transmission du ton adéquat d’un jeu vidéo.
Communiquer des informations aux joueurs
La musique de jeu vidéo sert également beaucoup à transmettre des informations au joueur sans être trop intrusif. Dans certains jeux par exemple, vous pouvez entendre un même jingle qui vous informe à chaque fois que vous débloquez un succès. Ces notes agréables agissent en tant que stimulus positif. Les machines à sous, à l’instar de celles présentes sur le site du casino MrGreen, utilisent également ce genre de procédés, en émettant un son distinctif satisfaisant à chaque fois que vous obtenez une combinaison gagnante. De plus, les jeux vidéo utilisent des musiques spéciales pour faire comprendre aux joueurs qu’ils sont sur le point de faire une découverte. Par exemple, les jeux de réflexion diffusent une mélodie mystérieuse à chaque fois que vous découvrez un nouvel indice ou que vous vous dirigez dans la bonne direction.
Créer une ambiance
La musique est un élément clé dans la création d’une atmosphère dans les films et les séries télévisées. C’est également le cas pour les jeux vidéo. En effet, sans une bande-son de qualité, ceux-ci ne permettent pas une immersion optimale dans l’expérience de jeu. C’est notamment le cas pour les jeux d’horreur. Des pizzicati (pincements de corde avec les doigts) au violon ou encore des notes décousues au piano peuvent transformer un jeu vidéo effrayant en une œuvre capable de susciter des cauchemars. D’autres types de jeux vidéo utilisent la musique pour améliorer l’expérience de jeu. Par exemple, les jeux vidéo fantastiques sont souvent dotés d’une bande-son orchestrale permettant de créer l’émerveillement chez les joueurs. Ainsi, plus la musique de jeu vidéo est capable de créer une ambiance, plus elle permet de rendre l’expérience de jeu immersive.
Susciter l’émotion
De nos jours, nous attendons des jeux vidéo qu’ils fassent voyager les joueurs à travers leurs intrigues. Toute personne qui conte des histoires pourra vous le dire : une narration doit être imprégnée d’émotion pour qu’elle soit percutante auprès de son public. La musique joue un grand rôle là-dedans, car après tout, rien de mieux qu’une belle musique pour susciter l’émotion. Par exemple, lorsqu’un personnage meurt dans un jeu vidéo, la musique est généralement pleine de mélancolie. Elle peut ainsi littéralement arracher quelques larmes aux joueurs et contribue à créer un souvenir impérissable dans leur esprit. C’est ce qui permet de transformer une simple fiction en une œuvre vraiment remplie de sens. Ainsi, les joueurs auront envie de jouer encore et encore au même jeu.
Nous vous avons présenté les fonctions principales de la musique dans les jeux vidéo. Un univers sonore soigné peut rendre votre expérience de jeu transcendante, ce qui vous aidera à vous échapper dans un monde fictif et à vous immerger dans une histoire comme jamais auparavant.
Crédit photo: Pixabay