Critiques

Cerbère

Cerbère

  • Indépendant
  • 2014
  • 30 minutes
6

a2483528800_10À l’image de la bête mythologique, Cerbère est composé de trois têtes: Fabrice Boutin (guitare et voix), Alex Pépin (basse et voix) et Alex Lachance (batterie et voix). Né à l’Halloween 2011, le trio avait déjà fait paraître un maxi en 2012. Cerbère arrive avec un premier opus en bonne et due forme.

Le groupe cite l’influence de Sepultura et celle de Gros Méné. La première se fait timide, mais la deuxième, elle, crève les yeux. Les trois têtes possèdent une dent sucrée pour le lourd qui ne se dément pas sur ce premier album qui, bien qu’inconstant, offre quelques pièces qui sauront ravir les oreilles de l’amateur de rock lourd et de stoner.

Tier du Cerbère qui ouvre le disque est pesante, mélodique et martelée avec aplomb pour ensuite faire une transition vers une guitare avec moins de distorsion qui rappelle les contrées désertiques d’où est né le stoner. Twing est une pièce qui fait tout aussi bonne figure avec son atmosphère enfumée et riche. Le trio montre qu’il est capable du meilleur alors que la guitare de Boutin passe d’excitée à groovy. Définitivement, la bande est forte lorsqu’elle se plonge dans la musique instrumentale. Pseudo Country en fait une fois encore la démonstration alors que Cerbère flirte avec le psychobilly.

Par contre, Cerbère n’est pas constant… et aime la vulgarité. Parfois, c’est payant et c’est fait curieusement avec bon goût. À cet effet, on peut citer Fermer ma grand yeule où la basse de Pépin est excellente, les variations vocales de Boutin sont efficaces et la batterie de Lachance est nuancée. Par contre, Menstrueuse, malgré sa guitare intéressante aurait vraiment pu se passer de paroles, alors que celles-ci parlent des règles d’une femme en termes très peu délicats… On aurait franchement pu s’en passer! On pourrait dire la même chose de Face de bite qui est une attaque destinée aux douchebags de ce monde, mais qui malheureusement peine à s’élever au-dessus de son sujet.

Même si une certaine inconsistance mine ce premier album de Cerbère, dans son ensemble, la formation nous offre un bon album de rock lourd comme il ne s’en fait pas des milliers au Québec. Cette massivité est plaisante à l’oreille et constitue un phare québécois dédié à l’amateur de ce genre musical.

Ma note: 6/10

Cerbère
Cerbère
Indépendant
30 minutes

cerbere.bandcamp.com/

[bandcamp width=100% height=42 track=763790957 size=small bgcol=ffffff linkcol=0687f5]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.