Critiques

Boogat

El Dorado Sunset

  • Bonsound
  • 2013
  • 40 minutes
7,5

BOOGAT-EL_DORADO_SUNSET-Cover_V1_480px_1x1_300x300Boogat est un chanteur/rappeur/sitedemo.caucteur québécois, habitant Montréal, et qui fait le pont entre la musique latine, urbaine et électronique. Voilà l’exemple même d’un métissage musical! Ayant derrière lui plusieurs collaborations importantes (DJ Poirier et Pawa Up First), ainsi que sa participation à une panoplie de projets musicaux dont le groupe de rap Andromaick, le voici de retour avec un El Dorado Sunset qui représente bien son parcours artistique et qui se retrouve au carrefour de ses diverses influences musicales.

Qui dit musique latine, dit rythmes lascifs, cuivres, percussions et surtout effluves de soleil et de journées sans soucis. Et vous retrouverez tout ça sur ce El Dorado Sunset, mais épicé d’électro-pop, ce qui confère à l’album une facture franchement moderne. De plus, Boogat se permet aussi un métissage avec des instruments traditionnels québécois qui donne au bout du compte une création au son contemporain et riche.

D’ailleurs, l’album s’ouvre sur les premières notes d’accordéon d’Eres hecha para mí qui, avec ses percussions très rythmés et sa basse qui groove à souhait, donne le coup d’envoi avec autorité. Le tout se poursuit sur Llévame pallá qui se rapproche de la musique classique latine avec son piano et ses cuivres typiques. L’artiste se permet aussi quelques collaborations, dont une avec Radio Radio, ce qui est tout à fait naturel, puisqu’au-delà de la nature latine de sa musique, le côté plus électro de Boogat se rapproche drôlement du travail du groupe acadien. Tout simplement intitulé Wow, le tube est très accrocheur avec sa mélodie rapide et, n’en déplaise aux Christian Rioux de ce monde qui ont la «pureté de la langue» à cœur, voilà une pièce qui a de la gueule.

Bref, Boogat offre un El Dorado Sunset dansant qui saura animer les pistes de danses du Québec avec ses rythmes chauds. Le montréalais démontre sa capacité à métisser les influences musicales dans un rap urbain, rempli de cuivres et de synthétiseurs. Solide!

Ma note : 7.5/10

Boogat
El Dorado Sunset
Bonsound
40 minutes

www.boogat.com/

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.