Critiques

Frank Ocean

Channel Orange

  • Def Jam Recordings
  • 2012
  • 56 minutes
9
Le meilleur de lca

On peut dire que Frank Ocean est un prodige en son genre. Né à la Nouvelle-Orléans, le chanteur âgé de 24 ans se trouva dans l’obligation de déménager à la suite de l’ouragan Katrina qui transforma son studio en aquarium géant. Il a alors abandonné les études et a déménagé à Los Angeles. Après un premier démo enregistré avec un ami, il devint un compositeur fantôme pour Brandy, John Legend et Justin Beiber. De nouveau, il abandonna le tout pour se concentrer sur sa musique. C’est alors qu’il a rejoint le collectif rap Odd Future Wolf Gang Kill Them All regroupé entres autres, autour de Tyler The Creator. Bref, voici qu’il signe son premier album solo Channel Orange.

Que dire de l’album? Le mot « génial » vient rapidement en tête. Le jeune musicien est très doué. Très. L’opus débute sur Thinkin Bout You (après un intro intitulé Start), une chanson au rythme chaud et enveloppant. Celle-ci s’inscrit dans un R&B plus traditionnel à l’instar de Sweet Life. Voilà où s’arrête le côté classique. Les étranges Pilot Jones et Forrest Gump nous surprennent par leur dépouillement au niveau de l’instrumentation. Toute la place est laissée à la voix sensible d’Ocean. Celui-ci nous montre aussi son côté plus funk avec Crack Rock et Monks, qui sont des pièces plus entraînantes et qui donnent le goût de se déhancher. Que dire de l’incroyable Pyramids qui du haut de ses dix minutes fait voir tout le talent de l’auteur-compositeur. Il nous prend par la main et nous guide dans un voyage de versatilité vocale et musicale. Mais le clou de l’album demeure la touchante Bad Religion qui avec ses cordes, son orgue et sa batterie légère ne peut laisser indifférente. De plus, tout comme dans Pink Matter, il aborde de front sa bisexualité, un sujet tabou dans un monde musical très hétérosexuel. Le jeune homme fait preuve de courage; une audace qui fût saluée par les Jay-Z, Kanye West, Beyonce et, son bon ami, Tyler The Creator. Notez aussi les contributions d’Andre 3000 (Outkast), John Mayer et Pharrell Williams.

Enfin, c’est un album intelligent, varié, surprenant et touchant qui mérite que vous lui portiez une oreille attentive. Une œuvre qui nous montre l’étendue du talent de ce jeune auteur-compositeur-interprète. Un opus où même l’enchaînement des chansons est lié conceptuellement. Allez écoutez et jouissez-en tous, ceci est son âme livrée pour vous!

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=F15IjgyHd60[/youtube]