Critiques

Yoav

Blood Vine

  • Universal Music Group
  • 2014
  • 40 minutes
6

yoav-blood-vine-2012À la sortie de Charmed & Strange en 2007, Yoav avait connu un certain succès qui s’était matérialisé dans les deux lieux où il avait vécu: Cape Town et Montréal. Cet album lui avait même permis d’officier en première partie de Tori Amos le temps d’une tournée mondiale. Depuis, le Sud-Africain d’origine israélienne, a fait paraître le très honnête A Foolproof Escape Plan en 2010, qui avait connu un certain succès au Québec.

Notre homme revient avec Blood Vine, qui obtient un réel appui mondial alors qu’il était paru en catimini à l’automne 2013. Ce nouvel opus de Yoav voit le jeune créateur donner une nouvelle esthétique à sa musique. Plus sombre, ce nouvel opus contient une bonne part de rythme électro. La formule reste tout de même identique: Yoav, sa guitare et une boîte à rythmes. Par contre, on remarque certains effets studio plus développés et on se demande même parfois comment il pourra resitedemo.cauire tout cet arsenal sonore sur scène. Karaoke Superstar constitue un excellent exemple.

Au niveau de la construction des pièces, Yoav demeure toujours dans les mêmes eaux: structures plutôt convenues et des mélodies qui accrochent l’oreille efficacement. Le manque de réinvention fait un peu mal à Yoav sur ce troisième opus. Pour l’auditeur qui a écouté les deux premiers opus, on prévoit aisément les mélodies et l’architecture des pièces et le Sud-Africain peine à surprendre. Malgré tout, il s’en sort en nous envoyant quelques morceaux dignes d’intérêt.

La dénuée Everything Is… jure avec le reste de l’album qui compte sur une sitedemo.cauction charnue… et c’est pour le mieux! Soudainement, Yoav se dévoile sincèrement et montre toute sa force en ne comptant que sur sa voix et sa guitare. Know More nous fait retrouver les rythmes de Yellowbrite Smile; ce qui nous donne envie de battre la mesure en compagnie du musicien.

Ce qui lasse à la longue est le peu de variations dans les structures chansonnières. On a donc un peu l’impression d’écouter la même pièce, fois après fois, même si trois ou quatre titres sortent du lot. Les fans de Yoav y trouveront sans doute quelque chose à se mettre sous la dent, mais n’auront pas le plaisir d’être surpris. Blood Vine est un album sûr où le risque tient qu’un tout petit, mais un tout petit rôle.

Ma note : 6/10

Yoav
Blood Vine
Universal Music
40 minutes

www.yoavmusic.com/

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=yjbohVj2HSM[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.