Critiques

Yellowbirds

Songs From The Vanished Frontier

  • The Royal Potato Family
  • 2013
  • 34 minutes
6

265Deuxième album pour le petit groupe de New York, Yellowbirds. Petit, car le band, quoique réellement formé de quatre musiciens, se veut avant toute autre chose le projet personnel de Sam Cohen, chanteur, arrangeur, auteur-compositeur et multi-instrumentistes.

Celui-ci, poignée de textes en main et des idées plein la tête, s’est adjoint les services musicaux de Josh Kaufman, autre amoureux fou de l’instrumentalisation, de même que ceux de sa femme, chanteuse et bassiste, et de Brian Kantor, adepte de la batterie et des percussions.

Enfermé dans l’appartement de Kaufman durant quelques semaines cet hiver, transformé pour l’occasion en studio d’enregistrement, le quatuor a donc fait naître et grandir les compositions de Cohen. Les Yellowbirds ont finalement accouché à la fin de mai de leur deuxième microsillon, au titre de Songs From The Vanished Frontier.

Et comment se porte le nouveau rejeton des oiseaux jaunes? Plutôt bien en fait! Au fil des écoutes, on découvre de nouvelles influences et résonances de ce qui se veut être, d’abord, un album folk-pop, mais où les accents soft rock préconisés à la fin des années 1960, de même que les sonorités de la musique psychédélique des années ’70, viennent teindre les envolées entendues sur cet opus.

À l’écoute de Songs From The Vanished Frontier, on pense un peu au travail des Beatles pour l’apparente simplicité des compositions. Un peu aussi à Wilco, pour le mélange clavier-guitare. On a également en tête la musique préconisée par The Silent League, pour ceux qui connaissent cet autre groupe new-yorkais (d’ailleurs, que devient-il celui-là?), misant sur des ambiances qui favorisent la proximité avec l’auditeur.

Mais c’est surtout et beaucoup aux Flaming Lips (sans sa grandiloquence, soulignons-le d’emblée) que l’on associera les sonorités qui se dégagent de ce disque. Ce goût pour la distorsion granuleuse, pour l’habillage pop, pour ces sons psychédéliques-électroniques difficilement définissables … Il s’agit là d’une influence majeure et certaine chez les arrangeurs et musiciens que sont Cohen et Kaufman.

Au final, ce deuxième Yellowbirds, fait sans prétention ni idées de grandeur, ne marquera pas votre année, mais saura tout de même vous procurer un bon moment musical.

Ma note : 6/10

Yellowbirds
Songs From The Vanished Frontier
The Royal Potato Family
34 minutes

cargocollective.com/yellowbirds/

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.