Critiques

Wrekmeister Harmonies

Light Falls

  • Thrill Jockey Records
  • 2016
  • 43 minutes
6,5

Wreckmeister HarmoniesWrekmeister Harmonies est un collectif américain mené par le musicien JR Robinson. Actif depuis la fin des années 2000, ses albums sont généralement composés d’une seule chanson qui se décline en quelques mouvements. On pourrait dire que c’est du post-rock dans lequel sont insérés des drones et des éléments métal.

Pour Light Falls, JR Robinson a fait appel à quelques musiciens de Godspeed You! Black Emperor dont Thierry Amar, Sophie Trudeau et Timothy Herzog. On y trouve aussi des collaborations avec Ryley Walker et Cooper Crain (Bitchin Bajas, Cave). On retrouve aussi sa complice principale Esther Shaw qui est fidèle au poste. Nous sommes dans un post-rock qui se fait parfois assez lourd, mais qui garde une relative sagesse dans sa construction.

Plutôt que de construire une pièce d’une heure, Robinson y va d’une Light Falls en trois parties qui durent environ une demi-heure ainsi que de trois pièces individuelles. Light Falls se développe bien, passant de quelque chose qui se rapproche du folk métal en première partie pour ensuite laisser aller les guitares électriques et la lourdeur sur le second mouvement. Wrekmeister Harmonies crée des images avec sa musique et c’est quand même bien réussi. Lorsque le retour au calme se fait au début de la troisième partie, on a l’impression que le climax ne nous a pas amenés suffisamment loin cependant. Puis, c’est le retour d’une distorsion assez doom pour clore. En général, la pièce est intéressante, mais c’est difficile de faire disparaître l’impression qu’elle n’est pas allée au bout d’elle-même.

Dans les trois pièces plus individuelles, celle qui retient l’attention est le premier simple paru pour l’album Some Were Saved Some Drowned. La pièce possède une bonne base de doom métal avec une mélodie à la basse totalement intoxicante. Rajoutez un Robinson qui s’époumone sans retenue et des sons de violons sortis d’un film d’horreur. Vous avez devant vous la meilleure pièce de l’album.

Light Falls de Wrekmeister Harmonies reste un album bien sympathique qui plaira sans doute aux fans de post-rock. Si GY! BE est votre tasse de thé, vous y trouverez des plaisirs auditifs certains. Par contre, ce n’est pas un album qui va changer votre vie. C’est efficace, mais ça ne révolutionne pas grand-chose.

Ma note: 6,5/10

Wrekmeister Harmonies
Light Falls
Thrill Jockey
43 minutes

http://www.wrekmeisterharmonies.net/

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.