Critiques

Wiwichu

Zeigarnik Effect

  • Jeunesse Cosmique
  • 2014
  • 40 minutes
7,5

a3934160573_10L’effet Zeigarnik. Sa définition? Selon la bible de connaissance qu’est Wikipédia, il désigne «la tendance à mieux se rappeler une tâche qu’on a réalisée si celle-ci a été interrompue alors qu’on cherche par ailleurs à la terminer. Le fait de s’engager dans la réalisation d’une tâche crée une motivation d’achèvement qui resterait insatisfaite si la tâche est interrompue. Sous l’effet de cette motivation, une tâche interrompue doit être mémorisée mieux qu’une tâche achevée». Pouvons-nous dire que Wiwichu nous livre donc un album interrompu?

Absolument pas. Le groupe, qui avait fait paraître Female Iron Rabbit l’année dernière, revient avec une galette qui est plus achevée, dotée d’une finition digne de Portes et Fenêtre Verdun (non, ceci n’est pas un placement de sitedemo.cauit. On ne fait pas une cenne avec ça). Légèrement moins expérimental, Zeigarnik Effect possède une bonne dose de groove, un soupçon de rock, une pincée de flûte traversière et l’ensemble est noyé dans une panoplie d’effets justes et efficaces.

Release The Ramen qui ouvre la galette fait penser à la guitare électrique dans l’introduction de Black & White de Michael Jackson… mais en plus rock. La basse de Radajamansarikalanaritanaraj est ronde, généreuse et groove avec un aplomb qui n’est pas piqué des vers. Les mélodies bluesy livrées par les guitares du Marquis de Stade et de Salmon de Burgh de la Noche sont juste assez salopées et le rythme est tenu d’une main de maître par Téhème.

Wiwichu se fait parfois plus posé et nuancé comme le démontre Useful Fictions alors que Nino Russo vient prêter main forte à la bande à l’aide de sa flûte traversière. Wiwichu se permet aussi un peu de dissonance sur ce deuxième album. Hapax Legomenon offre de beaux moments de guitare à distorsion cinglante, tandis que la pièce-titre de l’album possède un rythme accrocheur doublé de nuances savoureuses.

Enfin, disons-le, c’est mission accomplie pour Wiwichu sur Zeigarnik Effect. Cette deuxième galette démontre que le groupe a fait un énorme pas vers l’avant. Plus de consistance, plus de groove et une expérimentation mieux définie et ciblée. Bref, c’est bon!

Ma note: 7,5/10

Wiwichu
Zeigarnik Effect
Jeunesse Cosmique
40 minutes

cosmicwiwichu.bandcamp.com/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Bzfc5GWUxYI#t=76[/youtube]