Critiques

Will Driving West

Fly

  • Indépendant / Outside Music
  • 2015
  • 43 minutes
8
Le meilleur de lca

Will Driving West - FlyIl y a de ces musiques qui nous emmènent en voyage, dans une sorte de «roadtrip» au soleil couchant, où on ne fait qu’avancer sans jamais reculer. Où on allume la radio de la voiture pour se faire murmurer des mélodies remplies de douceur. Où on découvre par la fenêtre l’immensité des paysages. Le groupe québécois Will Driving West? C’est tout ça. La bande de musiciens nous présente Fly, projet folk avec une touche de post rock ambiant, qui s’entoure des thématiques suivantes: la nostalgie, l’amour et l’espoir. Composé de chansons intimistes et d’une palette de sons variés, ce disque amène le groupe vers une autre étape et lui confirme tout son talent.

Avec leur démarche artistique, il est intéressant de constater que Will Driving West ne tombe jamais dans le cliché «folk». Les textes sont réfléchis, cohérents et saupoudrés d’accompagnements qui permettent d’égaliser la composition. D’ailleurs, on peut même sentir une redéfinition musicale par rapport aux deux albums précédents du groupe, Castle (paru en 2012) et The Breakout (paru en 2010). En effet, Fly fait briller de nouveaux arrangements absolument délicieux.

Par exemple, la piste The Adventure, rappelant les airs de la chanson The Stairs du groupe Family Of The Year, est dynamisée avec la présence de chœurs vocaux. Quant aux pièces Grow et Pieces, l’ajout du banjo rend la composition envoûtante, mélodique et romantique. De plus, on retrouve la touchante The Night qui nous prend par surprise dès l’écoute du refrain. Puis, il y a aussi quatre pièces instrumentales intitulées Eyes Closed, associées à chacune des quatre saisons. Le fait de les inclure dans l’album donne le ton à la chanson suivante. Une sorte d’entracte qui marque l’évolution de ce nouveau projet et qui rend la liaison des pistes musicales encore plus forte.

Will Driving West, un groupe d’ici qui propose un disque d’une très grande qualité. Fly, c’est treize chansons qui incitent à faire la paix avec les intempéries de Dame Nature, à contempler les flocons embellissant les paysages extérieurs, à se concocter un chocolat chaud, à se couvrir de la tête au pied et à dire que…

La saison hivernale est belle, vraiment.

Ma note: 8/10

Will Driving West
Fly
Indépendant/Outside
43 minutes

http://willdrivingwest.com

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=YZdLDzw39Dk[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.