Critiques

Vondelpark

Seabed

  • R&S Recordings
  • 2013
  • 43 minutes
7,5

Seabed-139231_250x250À la croisée des chemins entre James Blake et The XX se trouve un groupe anglais du nom de Vondelpark qui faisait paraître, un peu plus tôt cette année, son premier album intitulé Seabed. La formation est constituée de trois multi-instrumentistes: Lewis Rainsbury, Alex Bailey et Matt Lawrenson. Alliant dream pop, R&B, rock ambiant et une touche de post dub-step, le trio arrive avec une sonorité bien à lui.

Il faut dire que les trois Anglais savent ce qu’ils font, le mélange intelligent d’éléments aériens complétés par une section rythmique groovy et intelligente est séduisant. Seabed possède un son particulièrement suave, quasi érotique où la voix est parfois à l’arrière-plan dans le mix, ce qui rend l’album pratiquement magique. La pièce Dracula capture bien ce penchant fortement influencé par la sensualité du R&B. Le genre de pièce qui peut très bien accompagner une soirée romantique aux lumières tamisées. La pièce titre de l’album est aussi empreinte de ce côté «cochon» sitedemo.caigué par la formation.

California Analog Dream fait voir le côté plus organique du trio alors que la guitare et l’harmonica font leur apparition. Il faut dire que le jeu de batterie est particulièrement impressionnant; le style rythmique groovy et les nuances dans l’exécution sont la preuve d’une intelligence musicale non négligeable. Closer, quant à elle, fait voir l’influence d’un James Blake sur Vondelpark. Avec ses claviers dépouillés et les voix qui flottent quelque part au-dessus du mix, on a l’impression de retrouver l’univers du jeune anglais. Always Forever fait voir la capacité du groupe à créer des mélodies vocales accrocheuses, même si on a l’impression quelques fois que c’est un tantinet trop maniéré. Petit bémol? La relative linéarité de l’ensemble, qui est probablement dû à ce trop-plein «d’aérien».

Vondelpark vous plaira sans doute si James Blake et The XX vous touchent. Vous y trouverez un peu du travail sonore de l’un et la sensualité de l’autre. De quoi bien terminer une soirée accompagnée d’une bouteille vin de rouge, de chandelle… et d’une panoplie de préservatifs!

Ma note : 7.5/10

Vondelpark
Seabed
R&S Recordings
43 minutes

vondelparkmusic.com/

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=j9r3MxMYlyE&feature=player_detailpage[/youtube]