Critiques

Uncle Acid & The Deadbeats

The Night Creeper

  • Rise Above Records
  • 2015
  • 53 minutes
7,5

Uncle Acid & The DeadbeatsVoilà un groupe rock britannique que l’on a découvert avec la parution de Mind Control en 2013: Uncle Acid & The Deadbeats. Menée par K. R. Starrs, la bande donne dans une mixture de hard rock, de stoner, de «doom metal», de rock psychédélique et elle puise ses influences chez Black Sabbath, les Stooges et Alice Cooper. Bref, le bon vieux stock de poteux des années 70 est à l’honneur! Ils sont de retour cette semaine avec The Night Creeper; disque co-réalisé avec l’aide de Liam Watson (White Stripes, Tame Impala, Electric Wizard). Un homme qui s’y connaît passablement en frais de musique lourde et narcotique.

D’entrée de jeu, l’une des principales qualités de cette conception sonore est sans contredit la réalisation crade, au ras des pâquerettes et un peu lo-fi. Ça bonifie grandement l’immense penchant «sabatthien» ainsi que l’aspect psychédélique sitedemo.caigué par Uncle Acid & The Deadbeats. Les fidèles qui les aiment un peu plus lourds pourraient devoir s’ajuster à l’écoute de ce The Night Creeper. En effet, les Britanniques incluent des éléments de glam-rock dans leur musique amenuisant légèrement la massivité habituelle des riffs. Pas d’inquiétude, le changement n’est pas si drastique.

Starrs adopte encore plus la posture vocale à la Ozzy (mélodies semblables, tonalité quasi identique), mais s’inspire également d’un Marc Bolan (T. Rex). Normalement, ce genre de pastiche aurait dû agacer sérieusement votre vieux rocker préféré, mais curieusement les claviers à la Deep Pruple bien éparpillés tout au long de l’album, le travail plus minutieux au niveau des harmonies vocales et l’indéniable qualité des riffs guitaristiques viennent amoindrir ce léger impair. C’est dans la pièce titrée Downtown que vous entendrez toutes ces subtiles modifications.

Pourquoi fonctionne le rock d’Uncle Acid & The Deadbeats malgré les aveuglantes ressemblances que l’on évoque depuis le début de ce texte? Parce que le quatuor maîtrise parfaitement le riff gras qui tue, est mélodiquement irréprochable et bonifie le genre avec ses délicates incursions dans le glam-rock. Tout simplement un maudit bon disque destiné au «headbanger» adepte d’émanations hypnotiques.

Aucune chanson ne fait office de remplissage et parmi nos préférées, on a tripé solide sur l’explosive Pusher Man, sur la conclusion cathartique dans The Night Creeper et quand les Britanniques bifurquent vers des morceaux ésotériques/paisibles, ils sont également excellents. On pense à l’instrumental Yellow Moon, le quasi soft-rock Slow Death ainsi que le folk «doom» Black Motorcade.

Autant les nostalgiques de l’époque où Satan faisait encore peur que les fanatiques de rock corpulent tous azimuts sauront apprécier ce The Night Creeper. Vous savez quoi? Uncle Acid & The Deadbeats sont incapables de médiocrité et savent écrire de foutues bonnes chansons. Aussi simple que ça! On ne peut rien demander de plus à un groupe qui fait vraiment honneur au genre.

Ma note: 7,5/10

Uncle Acid & The Deadbeats
The Night Creeper
Rise Above Records
53 minutes

https://www.facebook.com/uncleacid

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Mbwk228vtkg[/youtube]