Top 10: chansons festives québécoises - Le Canal Auditif

Top 10: chansons festives québécoises

fleur_lys_coroMardi prochain, ce sera la Fête nationale des Québécois… ou du moins, ce qu’il en reste! Je serai clair avec vous chers lecteurs, je suis un indépendantiste progressiste ouvert sur le monde et je crois que le Québec doit être maître de son destin. Mon nationalisme est inclusif et je ne ressens aucun sentiment hostile face à nos compatriotes canadiens. Ceci dit, je n’éprouve aucune forme d’appartenance particulière au Canada. Clairement, je ne sais pas ce que c’est que «d’être canadien»… Désolé, je ne voudrais pas offusquer qui que ce soit, mais je préfère la franchise à l’hypocrisie!

Puisqu’une forte majorité de mes compatriotes ont fermé la porte de manière quasi définitive quant à l’éventualité d’un Québec indépendant (et il faut respecter ce choix), il est bien ardu pour moi d’être totalement enthousiaste à célébrer la prochaine édition de la Fête nationale. Ceci dit, c’est avec une grande déférence pour les artistes de chez nous que les collaborateurs du Canal Auditif aimeraient présenter dix chansons du répertoire festif québécois.

NB: Fait à noter que Lisa LeBlanc est une artiste acadienne… mais on peut dire d’elle qu’elle est devenu une véritable québécoise d’adoption!
 

1. Malajube – Montréal -40c


 

2. Jean Leloup – 1990


 

3. Robert Charlebois – Les ailes d’un ange


 

4. Loco Locass – Libérez-nous des Libéraux


 

5. Les Cowboys Fringants – En berne


 

Pages : 1 2

Exprimez-vous!

*