Critiques

Thievery Corporation

Saudade

  • Eighteenth Street / ESL Music
  • 2014
  • 42 minutes
5

Thievery Corporation - SaudadeLa musique de Thievery Corporation porte généralement en elle des sonorités estivales provenant des quatre coins du globe. Qu’elle s’inspire de la musique latine ou moyen-orientale, l’œuvre du duo de Washington est souvent associée au soleil et à la chaleur. Sur Saudade (mot d’origine portugaise signifiant nostalgie, mélancolie), Eric Hilton et Rob Garza n’y font pas exception et embrassent le Brésil et sa bossa-nova. Saudade, malgré sa sublime pochette et le fait qu’il incorpore bien les codes du style brésilien, s’avère franchement inabouti.

Durant les quarante-deux minutes que dure le disque, Thievery Corporation et ses collaboratrices proposent donc un voyage musical durant lequel l’auditeur est invité à écouter attentivement la bossa-nova sensuelle et chaude portée par la voix des cinq chanteuses invitées soit Lou Lou Ghelichkhani, Karina Zeviani, Elin Melgarejo, Natalia Clavier et Shana Halligan. Elles signent des textes en français, en anglais et en portugais.

Musicalement, Saudade est beaucoup convenu. Bien sûr, sur ce disque, il est indéniable que Thievery Corporation a comme objectif de rendre hommage à la tradition bossa-nova. Toutefois, le duo américain n’y déroge jamais et n’ose pas y insuffler sa signature. Alors que Saudade aurait pu offrir une belle relecture du style brésilien, l’œuvre ne s’aventure pas sur ce chemin et pourrait passer pour une simple compilation de bossa-nova.

Thievery Corporation offre des arrangements incorporant notamment des percussions, du piano, de la guitare acoustique et du violon. Ces arrangements sont implantés au sein de compositions souvent linéaires et sans relief. C’est beau, mais fade. D’ailleurs, en portant une oreille attentive à l’album, on a l’impression que les deux musiciens n’ont pas de plaisir. Surprenant. Pourtant, Eric Hilton et Rob Garza ont habitué leur public à des compositions inspirées et empreintes d’une belle énergie. Pas cette fois.

Pour en revenir à la linéarité du disque, la grande majorité des compositions ne proposent pas d’évolution marquante. Ce que l’on écoute au début de la chanson et ce que l’on écoute quelques instants avant la fin se ressemble dangereusement à quelques différences près. D’ailleurs, outre quelques exceptions (Para Sempre), le tempo est souvent le même, assez lent. Lorsque vient le temps de parler des conclusions des chansons, Thievery Corporation fait preuve de paresse. En effet, les compositions finissent souvent de manière abrupte ou en fade out (notamment l’appréciable Décollage, Meu Nego, Quem Me Leva et Depth Of My Soul). On repassera pour la créativité.

En somme, votre humble critique s’attendait à beaucoup plus du nouveau Thievery Corporation. Saudade s’inscrit comme une œuvre mineure dans le catalogue de la formation. C’est doux, agréable pour les oreilles, mais c’est terriblement convenu. Dommage.

Ma note : 5/10

Thievery Corporation
Saudade
Eighteenth Street/ESL Music
42 minutes

thieverycorporation.com/

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=u8Ja5G6djDk[/youtube]