Critiques

They Call Me Rico

This Kind Of Life

  • Voxtone Records
  • 2013
  • 33 minutes
7

RICO COVER PROMO 300dpiLe meneur de la formation montréalaise funk-rock Madcaps nommé Frédéric Pellerin (alias Rico), a mis sur pied un projet musical dans lequel le musicien se présente seul sur scène, armé d’une guitare, d’un amplificateur et d’une batterie minimaliste. En 2011, They Call Me Rico lançait un premier album homonyme fort bien reçu par la critique. Ainsi, le troubadour a pu offrir de nombreux spectacles au Canada de même que dans de nombreux pays européens.

Rico est de retour avec un deuxième rejeton titré This Kind Of Life qui constitue la suite logique de son prédécesseur; une conception sonore bien ancrée dans le blues juste assez salopé, inspirée concrètement de la musique traditionnelle américaine et fertilisée de quelques salves de rock bien senties.

Si en concert, l’homme se déplace seul (guitare en bandoulière) Rico, sur cette offrande, s’est associé à une solide équipe de collaborateurs. Sans conteste, le travail effectué par Vincent Blain (coréalisation, prise de son et mixage), Charlie Glad (violon et claviers), Nicolas Grimard (lap steel et guitares), Dominic Laroche (basse) et Christian Vézina (harmonica) amène ce disque à un niveau supérieur; plus particulièrement les pianos et claviers bondissants exécutés par Charlie Glad qui amènent un petit penchant désertique à l’ensemble.

Ce This Kind Of Life constitue la bande sonore parfaite pour une escapade en direction du Deep South américain. Ce blues/rock/Americana transporte une véritable conviction, évoque les images bucoliques et idéalisées du Grand Canyon et est superbement interprété par Rico. L’artiste possède une culture musicale exhaustive et ça s’entend sur cette deuxième offrande.

Tout en demeurant respectueux des traditions (le disque est entièrement enregistré en format analogue), Rico propose une musique tout à fait actuelle détenant des liens de filiation avec l’univers d’un Dan Auerbach (The Black Keys) ou à certains moments avec un certain Jack White… dévernissage sonore en moins. Voilà un opus qui plaira autant aux fanatiques de blues millésimé, qu’aux amateurs de rock vintage dépoussiéré.

Nous avons particulièrement apprécié l’orgue en introduction dans This Kind Of Life, le motif de guitare décapant dans To Call My Own, l’excellent groove guitare/clavier animant Bye Baby, l’instrumentale violonée Reel, le rock vitaminé Winner Or Loser de même que la ballade piano/harmonica titrée I’m On Fire.

Si vous avez envie d’un solide album aux effluves de blues, de rock, de folk et de country qui demeure résolument ancré dans la modernité, vous saurez apprécier à sa juste valeur ce This Kind Of Life. Au cours des dernières années, nous avons assisté à l’émergence d’un grand nombre de créateurs musicaux s’inspirant maladroitement des styles évoqués précédemment. Rico n’appartient définitivement pas à cette catégorie!

Ma note : 7/10

They Call Me Rico
This Kind Of Life
Voxtone Records
33 minutes

www.theycallmerico.com

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=AjulPcY3gpE[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.