Critiques

The Wytches

All Your Happy Life

  • Heavenly Recordings
  • 2016
  • 36 minutes
7

The WytchesÀ l’été 2014, la formation originaire de Brighton – ville située en Angleterre – nommée The Wytches lançait Annabel Dream Reader. Une sitedemo.cauction qui m’avait conquis, du moins pour une première offrande de la part d’une bande de jeunots. À cheval entre le surf rock, le grunge et le rock psychédélique, ce premier rejeton montrait de bien belles choses. Quand la pédale est au plancher et que les Wytches dessuintent mes oreilles à grands coups de guitares salopées, j’embarque à 100% dans leur proposition.

Le quatuor était de retour la semaine dernière avec un nouvel opus titré All Your Happy Life. Et même si les influences sont évidentes (Oasis, The Coral, Nirvana, Black Sabbath, etc.), les Wytches se dirigent dans la bonne direction. C’est lourd, crasseux et le chanteur, Kristian Bell, continue à hurler sa vie dans plusieurs passages, mais c’est sur le plan mélodique que ça se bonifie grandement. Plus sûr de ses moyens, Bell propose des mélodies qui sont nettement plus efficaces, sans que ce soit racoleur.

All Your Happy Life est un album que je qualifierais de «doom rock». Une chanson comme Throned est un parfait alliage entre la lourdeur du doom metal et le grunge rock à la Nirvana et le riff de Ghost House est totalement sabbathien. Très intéressant. Encore une fois, quand c’est lourd, ça fonctionne.

Là où mon intérêt diminue quelque peu, c’est lorsque les Wytches se la jouent poteux/hypnotique. Si mélodiquement parlant, j’ai noté une grande amélioration dans l’ensemble, musicalement, il manque une certaine folie qui viendrait crédibiliser les moments narcotiques de manière accentuée. Bref, ça tombe parfois un peu à plat.

Qu’à cela ne tienne, la prochaine création des Wytches pourrait bien être celle qui leur permettra d’obtenir le respect. Pour ce faire, ils devront laisser en plan le rock psyché mélodique (lui accorder moins d’importance) ou encore brouiller les pistes drastiquement lors de ces instants.

Ce bon petit disque regorge de bonnes chansons. C-Side détient un petit côté Queens Of The Stone Age qui me plaît. Crest Of Death est une référence directe à Kurt Cobain, du moins en ce qui a trait à la mélodie proférée. On s’ennuie quelque peu en fin de parcours pour les raisons invoquées précédemment, mais grosso modo, les gars font un bon pas en avant avec All Your Happy Life.

Sans que je me sois roulé en petite boule en dessous de ma table de travail, je dois vous avouer que ce groupe me donne envie de les suivre. Voyons voir, s’ils peuvent nous épater avec un «gros» disque dans un avenir rapproché. En attendant, The Wytches est un bon petit groupe qui fait très bien son travail.

Ma note: 7/10

The Wytches
All Your Happy Life
Heavenly Recordings
36 minutes

http://www.thewytches.com/

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.