Critiques

The Wedding Present

Going, Going…

  • Scopitones
  • 2016
  • 80 minutes
7,5

The Wedding PresentUn important groupe anglais dont tout le monde se fout de ce côté-ci de la grande flaque lançait un nouvel album la semaine dernière: The Wedding Present. J’en entends déjà quelques-uns se questionner: «The Wedding quoi?». Ben oui, The Wedding Present. Un autre groupe de vieux qui a fait paraître une panoplie de bons albums au cours des décennies 80-90, dont le sublime Bizarro, disque paru en 1989 et réalisé par le monolithe Steve Albini. L’un des meilleurs albums de «guit» révélé durant cette période où le rock reprenait du poil de la bête. À ajouter impérativement dans votre discographie.

Cela dit, David Gedge et ses nombreux comparses (l’alignement change pratiquement à chaque album) sont revenus à la vie en 2005 après un hiatus de 9 ans. La dernière sitedemo.cauction en date? Valentina en 2012. Et alors ce Going, Going? Eh bien, ceux qui sont des habitués de la musique des Weddoes reconnaîtront d’emblée la voix distinctive de Gedge, une sorte de David Thomas (Pere Ubu) plus accessible.

Puisque le meneur de la formation n’avait pas envie de s’aventurer dans la conception d’un disque normal, chacune des chansons est accompagnée de vidéoclips dits «photographiques». En termes clairs, ce sont de simples images statiques auxquels on a ajouté un peu de mouvement. Musicalement, l’album dure 80 minutes. Donc, il faut avoir le désir et le temps pour s’investir pleinement dans cette création, mais je peux vous certifier que l’effort en vaut la chandelle.

Honnêtement, en ce qui me concerne, ce Going Going est l’album rock de pépère de l’année. On y entend du Wedding Present à son meilleur: les guitares grinçantes, les feedbacks, les mélodies minimalistes (un peu gauches) et le flegme britannique légendaire qui colore l’interprétation de Gedge, tout est là avec en supplément des claviers d’ambiance et même du violon à certains moments. Évidemment, sur un total de 20 chansons, certaines sont oubliables, mais la vaste majorité des pièces sont admirablement bien écrites et les explosions de guitares sont toujours justifiées.

Les Weddoes ne font jamais rien comme les autres et proposent 4 instrumentaux bizarroïdes en entrée en matière. Gedge fait finalement son apparition sur Two Bridges; du Wedding Present pur jus. Mes pièces préférés? La punk Secretary (des relents des Dead Kennedys), la pop Fordland, la très Pavement titrée Emporia qui se conclut avec un riff de basse tonitruant, l’explosive Broken Bow ainsi que Wales et son mellotron frémissant. Ça se termine avec le proverbial «loud/quiet/loud» entendu dans l’excellente Santa Monica. Un classique du genre.

The Wedding Present a toujours eu plus à voir avec le rock alternatif états-unien que la brit-pop. J’ai fait le même constat à l’écoute de Going Going. Bref, si vous avez envie de connaître l’un des groupes phares de la vague noise/punk/shoegaze de la fin des années 80; déferlante qui a pavé la voie à une multitude de groupes, ce disque est vraiment un must. Preuve que vieillir n’est pas toujours synonyme de flétrir…

Ma note: 7,5/10

The Wedding Present
Going, Going…
Scopitones
78 minutes

http://www.scopitones.co.uk/

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.