Critiques

The Vaselines

V For Vaselines

  • Rosary Music
  • 2014
  • 34 minutes
6

the-vaseline-v-for-vaselinesThe Vaselines: formation originaire de Glasgow en Écosse et connue surtout grâce à Kurt Cobain (Nirvana) qui était un fervent adepte du groupe. Le groupe s’articule autour d’un duo de songwriters formé de Eugene Kelly et Frances McKee. C’est cette alternance entre la voix masculine et féminine qui fait le charme des Vaselines. Musicalement, le groupe se situe parfaitement entre un punk rock à la Ramones et un shoegaze à la My Bloody Valentine… et ça donne comme résultat un genre de Pixies écossais. Cette semaine, The Vaselines fait paraître V For Vaselines.

Pour cette deuxième création en cinq ans, The Vaselines garde les choses simples et présente des chansons qui coulent de source, particulièrement en ce qui concerne l’aspect mélodique. Ceux qui connaissent parfaitement le quintette reconnaissent aisément le lien de filiation avec l’univers mélodique du leader de Nirvana; les Vaselines détenant une capacité à fédérer grâce à des inflexions vocales totalement captivantes. Ceci dit, là s’arrête les comparaisons avec le légendaire trio grunge de Seattle, car Nirvana était clairement plus déjanté, punkisant et animé d’une furie emblématique à toute épreuve. The Vaselines ne joue manifestement pas dans la même ligue.

Musicalement, l’intérêt de ce disque réside dans l’écriture chansonnière sitedemo.caiguée par les deux compositeurs qui savent adéquatement captiver, car il faut sincèrement avouer que le rock des Vaselines sent un peu le réchauffé. On pourrait qualifier la musique du groupe de «rock abrasif easy listening» destiné à un public grisonnant. Ce n’est rien de bien dommageable, sauf que les passionnés de modernité auront bien du mal à apprécier ce V For Vaselines, tant les ritournelles offertes sur cette sitedemo.cauction évoquent un passé révolu.

Le ténu penchant shoegazien de l’affaire est somme toute intéressant. On pense au petit côté Real Estate entendu sur Single Spies et la rythmique très Jesus And Mary Chain sur Last Half Hour. L’aspect Ramones est bien comblé grâce aux High Tide Low Tide, Earth Is Speeding ainsi que par Number One Crush. La posture Pixies est correctement représenté par The Lonely L.P., Crazy Lady, False Heaven et One Lost Year. Comme vous pouvez le constater, ce rock référentiel est résolument ancré dans le bon vieux temps. Ça plaira sans doute aux vieux briscards, mais ça s’arrêtera net.

Conclusion? Pas une mauvaise parution de la part des Vaselines qui présente une création confortable qui ne plaira qu’aux mélomanes nostalgiques des années 90. Rien à reprocher également au niveau songwriting, car ces musiciens aguerris donnent leur 100%… comme un bon quatrième trio d’une équipe de hockey. Du rock élémentaire et sans prétention. Fonctionnel.

Ma note: 6/10

The Vaselines
V For Vaselines
Rosary Music
34 minutes

www.thevaselines.co.uk

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-aNWiCjVlPg[/youtube]