Critiques

The Vacant Lots

Departure

  • Sonic Cathedral
  • 2014
  • 38 minutes
7

CD The Vacant LotsDistorsion sonore. Bourdonnement. Électricité. Le premier album du duo The Vacant Lots magnétise. Par sa sonorité bouclée, les deux gars de Burlington, Jared Artaud et Brian MacFadyen, nous offrent un disque hypnotisant et noir… une rareté en cette saison ensoleillée!

La pièce d’ouverture, Mad Mary Jones, donne le ton, alors qu’une guitare stridente et nerveuse – gracieuseté du collaborateur Dean Wareham, de Galaxie 500 (à ne pas confondre avec le groupe québécois Galaxie) – mène la charge, entremêlant ses cordes aux effluves électros de MacFadyen et à la voix toute «curtisienne» (mot inventé découlant de la vocalise particulière de Ian Curtis, chanteur de Joy Divison) d’Artaud.

Ainsi est lancé ce disque qui se révèle au final concis – huit chansons, trente-huit minutes – et où les moments d’apaisement se font rares (Paint This City est l’unique pièce marquée d’une petite accalmie)… à notre grand bonheur!

Aux commandes de la réalisation et du mixage, le légendaire Sonic Boom, du groupe Spacemen 3. Sa propension au rock enveloppé se fait évidemment entendre sur ce Departure. Ici, comme chez le band mené par Boom, on aime les guitares lourdes, omniprésentes. À cela s’ajoutent sur ce premier opus de The Vacant Lots une généreuse couche de bourdons électriques (drone box) de même qu’une batterie lourde, claquante et claire.

On écoute ce disque en ayant en tête des réalisations musicales antérieures signées Black Rebel Motor Cycle, Jesus And Mary Chain, Spiritualized et, évidemment, Spacemen 3. Voilà des influences certaines qui ont aidé à construire le mur de son de ce Departure.

Le style est similaire à ces groupes: même superposition de l’instrumentation – guitare à l’avant-scène, puissance rythmique et vocale à l’arrière –, même sonorité lo-fi. Le fait que le groupe ne soit en fait qu’un duo joue évidemment dans l’accumulation des couches audibles, mais l’album n’en souffre pas trop.

Au final, nous voici à l’écoute d’un rock vitaminé aux ampères électriques. En plein été, on peut comparer ce disque à un orage électrique.

Ma note: 7/10

The Vacant Lots
Departure
Sonic Cathedral
38 minutes

thevacantlots.tumblr.com

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=hHFkS6mHVN4[/youtube]