Critiques

The Intelligence

Vintage Future

  • In The Red Records
  • 2015
  • 38 minutes
7,5

The IntelligenceFormée en 1999, c’est par l’entremise de cette déviante Brute du Rock que j’ai fait la connaissance de la formation originaire de Seattle: The Intelligence. À l’époque, notre déjanté personnage m’avait fait l’éloge et «vendu» sans ménagement les attributs de l’excellent Everybody’s Got It But Me (2012). Alliant le surf rock, le punk et le rock, lorgnant parfois vers la pop, mais de manière «extraterrestre», le groupe n’a jamais atteint un niveau de popularité exceptionnel, ce qui fait parfaitement l’affaire de votre vieux schnock de service!

The Intelligence est de retour cette semaine avec son huitième ou neuvième album au compteur (je suis très mauvais avec les chiffres…) intitulé Vintage Future. Voilà un groupe qui fait toujours à sa tête et qui met sur le marché des créations bigarrées qui explorent de nombreux genres musicaux, souvent au sein d’une seule et même chanson. Il est bien rare que la formation rate son coup.

Sur ce Vintage Future, en plus de l’habituel quatuor guitare-basse-batterie-voix, on y entend quelques salves pianistiques, des claviers rétrofuturistes, une boîte à rythmes, des moments folk, toujours agrémenté de mélodies accessibles et singulières à la fois pour ne pas rebuter le mélomane exigeant… et c’est toujours aussi inclassable, malgré l’appellation «post-punk» souvent empruntée par de nombreux journalistes musicaux pour les décrire.

Et c’est bon? Bien sûr que c’est bon. C’est encore une fois une énième réussite. Sans être la révolution, Lars Finberg et ses comparses s’affairent à nous garder captifs du début à la fin. Ils ont une façon tout à fait exclusive d’amalgamer avec «intelligence» (excusez-là!) un certain côté pop à des influences punk, un peu Talking Heads de temps à autre, ce qui fait qu’au fil des écoutes, on découvre de nouveaux arrangements et on devient rapidement prisonnier des mélodies.

Autant les vieux punks arthritiques comme moi que les jeunots friands de rock tortueux sauront apprécier ce Vintage Future… qui comporte quelques clins d’œil humoristiques. Je pense entre autres à Dieu Merci Pour La Fixation De La Machine À Coudre ainsi qu’à la chanson-titre Vintage Future dont la ligne de clavier en conclusion fait un peu penser à Millenium de… Robbie Williams. Ne vous en faites pas, on est loin de l’univers du «british»!

Aucune ritournelle anémique au menu. J’ai particulièrement flippé sur Cleaning Lady (pièce de résistance de l’album), sur le folk-pop Tourists qui s’achève en une finale totalement explosive ainsi que sur la rencontre entre The Cars et Deerhunter intitulé Romans. Oui, The Intelligence est l’un des secrets rock les mieux gardés de l’Amérique et je suis assez généreux pour partager avec vous ce petit bijou de groupe. Je n’ai aucun mérite. Vous remercierez La Brute du Rock si vous la rencontrez un de ces quatre… mais il n’est franchement pas sortable!

Ma note: 7,5/10

The Intelligence
Vintage Future
In The Red
38 minutes

http://theintelligenceband.com