Critiques

The Evens

The Odds

  • Dischord Records
  • 2012
  • 40 minutes
8
Le meilleur de lca

Les fans de Fugazi étaient en pleurs en 2003 lorsque le groupe a annoncé qu’il prenait une pause. Une interruption qui dure maintenant depuis près de dix ans. Ian MacKaye (Fugazi, Embrace et Minor Threat) avait précédemment formé avec sa copine, Amy Farina (The Warmers), The Evens, mais le premier opus du duo avait vu le jour en 2005. Alors que lui s’évertue à la guitare barytone, elle assure la batterie et ils se partagent les mélodies vocales.

The Odds est le troisième album du groupe de Washington. Le duo présente une galette engagée qui est ancrée dans les mêmes sonorités que The Argument, dernière offrande de Fugazi. On reconnaît l’intelligence mélodique de MacKaye et la justesse des rythmes de Farina. The Evens sait encore réinventer le punk washingtonien avec brio et le résultat est éclatant.

L’album s’entame sur King Of Kings qui donne le ton sans détour. Dès la deuxième pièce, MacKaye ressort des boules à mites sa voix plus agressive et son profond engagement social dans Wanted Criminals. D’ailleurs Competing With The Till et Broken Fingers font énormément penser à Fugazi de par les progressions d’accords et les rythmiques utilisées. Le sens de la mélodie du duo brille de tout son éclat sur Warble Factor et Let’s Get Well, mais la pièce maîtresse de l’album est l’incroyable Wonder Why. Alors que le morceau s’entame sur une introduction tout en douceur et en subtilité, la barytone de MacKaye s’interpose, agitée par une furie mélodique. Pour sa part, Farina laisse aussi aller ses talents de batteuse au beau milieu de la chanson en exécutant un motif de batterie qui scinde la chanson en deux; et l’ensemble reprend vie pour finir sur groove contagieux. Une grande pièce!

Finalement, The Evens survient avec un The Odds où le duo gagne son pari. The Evens a crée un opus intelligent, mélodieux et juste assez marginal pour séduire l’auditeur exigent. Bien que les occupons-ci et occupons-ça datent de l’année dernière, l’implication sociale de Farina et MacKaye ne s’est jamais démentie (et depuis fort longtemps!) et nous aurions tous à apprendre de cette incroyable authenticité dans le travail! Bravo!

Ma note : 8/10

The Evens
The Odds
Dischord
40 minutes

www.theevens.com

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=tM82zEsvAfE[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.