Critiques

The Dean Ween Group

The Dean Ween Group – The Deaner Album

  • ATO Records
  • 2016
  • 53 minutes
7

The Dean Ween GroupPeu de groupes rock ont réussi à faire durer une inside joke aussi longtemps que Ween. Le groupe a débuté comme duo en 1984, armé de guitares et d’un simple 4-track. Carburant à diverses substances illicites, Ween maniait juste assez bien les diverses formes de la pop et du rock pour illustrer convenablement ce qu’elles ont de ridicule. Rien n’était à l’abri de leur humour puéril, et leur musique combinait cette irrévérence avec une légère touche de détresse psychologique qui résultait dans les meilleurs des cas en des chansons à la fois pissantes et à donner le vertige.

Le groupe aura duré jusqu’en 2012, quand le chanteur Gene Ween a annoncé qu’il ne souhaitait plus faire durer la blague, et qu’il préférait agir seul, et sobre, sous son nom de naissance, Aaron Freeman (et plus tard avec un nouveau groupe nommé Freeman). Il avait été le parolier principal de Ween, celui qui apportait une certaine profondeur dramatique et théâtrale au groupe, ainsi qu’un amour infini de la gastronomie graisseuse et exotique.

Arrive ce mois-ci le premier album de l’autre moitié du duo, le sympathique virtuose brouillon de la guitare Dean Ween, surnommé The Deaner, de son vrai nom Mickey Melchiondo. Si une chanson de Ween semblait à la fois un hommage et une parodie à un genre musical apprécié pour ce qu’il a de plus idiot (southern boogie rock, philly soul, funk fusion), elle sortait habituellement de l’esprit et des doigts de Dean.

Personne ne sera surpris: c’est exactement ce qu’il offre à nouveau ici dans une forme non diluée. Les styles sont variés, Dean et sa bande sonnant tour à tour comme les Allman Brothers, Funkadelic et les Dead Milkmen, avec des textes d’une absurdité vulgaire digne des groupes de punk hardcore anonymes et obscurs des années 80. Exercise Man se moque des adeptes de la forme physique comme certains se moquaient des joggers en 1983, Gum parle des plaisirs simples comme la gomme balloune, la crème glacée et l’amour d’une mère, et Mercedes Benz étire un couplet de trois vers sur sept minutes de guitares funk enjouées.

Il n’y a pas la moindre volonté ici à se renouveler ou à défricher de nouveaux terrains. Dean aime encore les mêmes choses: les solos de guitare, l’excès sous toutes ses formes et les chansons qui font une grosse éclaboussure brune sur le bon goût. Tout fan de Ween sera heureux de le retrouver intact après tout ce temps.

Ma note: 7/10

The Dean Ween Group
The Deaner Album
ATO Records
53 minutes

http://thedeanweengroup.com/

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/276709552″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.