Critiques

The Darcys

Warring

  • Arts & Crafts
  • 2013
  • 42 minutes
6,5

ac064The Darcys est un groupe rock issu de Toronto. La formation compte parmi ses rangs Jason Couse (voix, guitare et claviers), Wes Marksell (batterie), Michael le Riche (guitare, synthétiseurs et voix) et Dave Hurlow (basse). Il y a environ un mois, le quatuor canadien lançait Warring, le troisième album d’une trilogie mise en branle par leur album homonyme paru en 2011.

Les débuts n’ont pas été faciles pour les quatre jeunes hommes, le précédent chanteur les abandonnant quelques jours avant un spectacle au Canadian Music Week en 2010. Les quatre membres restants ont dû se serrer les coudes et cela s’entend dans le son des Darcys. Il y a une unité et une solidarité dans leur musique légèrement aérienne au penchant pop très prononcé. Ne vous attendez pas à des guitares qui arrachent les tympans, car Warring est tout en douceur.

Porté d’abord par la voix de Couse, au registre plutôt haut, The Darcys possède un bon sens de la mélodie qu’on peut aisément déceler sur les pièces Horses Fell et Hunting. C’est malgré tout plutôt convenu, ce qui est malheureusement souvent l’apanage de certains groupes indépendants canadiens… Ceci étant dit, The Darcys y va quand même de quelques pièces qui ressortent du lot.

Close To Me, qui ouvre la galette, débute avec une lente introduction avant que n’embarque des claviers et des guitares qui ne sont pas sans rappeler l’univers musical du groupe anglais Foals. Sans être aussi éclaté que ces derniers, on sent tout de même un travail qui s’approche de l’esthétique sonore de la formation britannique. Itchy Blood possède, quant à elle, un bon groove qui n’est pas déplaisant à l’oreille. Pretty Girls est de son côté entraînante et le refrain est un des moments où la musique de The Darcys prend un peu plus d’espace.

Bref, si votre oreille aime bien tout ce qui est accessible avec des mélodies réconfortantes, vous trouverez tout ce que vous appréciez chez The Darcys. C’est doux parfois trop gentillet… Bref, c’est souvent l’apanage de certains créateurs rock canadien.

*Si vous voulez les entendre «en vrai», ils seront en spectacle ce vendredi, le 25 octobre au Il Motore.

Ma note : 6.5/10

The Darcys
Warring
Arts & Craft
42 minutes

www.thedarcys.ca/