Critiques

The Brains

The Monster Within

  • Stomp Records
  • 2013
  • 35 minutes
6,5

The-Brains-The-Monster-Within-artworkDepuis quelques années, il existe sur la scène montréalaise un groupe pour le moins surprenant. The Brains fait dans le psychobilly aux accents franchement punk-rock. C’est un peu comme si Reverend Horton Heat rencontrait Green Day. Constitué de René D La Muerte (guitare et voix), Colin The Dead (basse et voix, qui fait aussi partie de Heroes Don’t Die, dont je vous avais parlé dans ma chronique de maxis de février) et Pat Kadaver (batterie). Voici leur cinquième album studio.

Que dire de ce cinquième effort? Bien qu’on y découvre quelques petites pierres précieuses, l’ensemble manque un peu de variété. Le trio semble avoir trouvé une recette, ce qui est loin d’être mauvais. Le groupe sait composer des mélodies fédératrices qui savent faire danser les foules. D’ailleurs, leur succès en tournée est indéniable. Par contre, la réalisation parfois trop léchée de l’album ne sert pas le genre et le rend plus bonbon; surtout que le jeu frénétique de Colin à la basse est impressionnant. Par contre, en mettant la voix de René D La Muerte à l’avant-plan, la bande perd un peu du côté abrasif qu’elle détenait jadis.

N’en reste pas moins que The Brains part en feu sur les premières notes de la chanson titre de l’album. Le côté punk-rock du trio les amène à créer des mélodies qui restent en tête. Parfois, c’est dans les couplets, et à d’autres occasions, c’est dans les refrains que la force du groupe s’estompe. Misery est un excellent exemple. L’introduction nous promet un son innovateur et le solo de guitare est de toute beauté, mais lors des passages chantés, The Brains tombe dans une construction chansonnière plus simple, parfois trop! Bleed représente un des beaux moments de la galette avec son côté rock’n’roll et sa section rythmique qui s’affirme dans toute sa splendeur. Lies vient aussi briser l’ensemble, parfois trop homogène, alors que René semble soudainement avoir plus de gueule derrière le micro.

Bref, The Monster Within nous offre quelques beaux moments qui réjouiront les fans de psychobilly et de punk. Par contre, à certains moments, les chansons se suivent et se ressemblent à un point tel qu’on ne se rend plus compte qu’on a changé de pièce. Malgré tout, la bande sait donner un spectacle mémorable sur scène, affublée de leur maquillage et de leur esthétique bien à eux!

Ma note : 6,5/10

The Brains
The Monster Within
Stomp Records
35 minutes

www.unionlabelgroup.com/bands/7/brains/

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.