Critiques

The Both

The Both

  • Super Ego Records
  • 2014
  • 40 minutes
6,5

the bothThe Both se veut un projet musical signé par le duo Aimee MannTed Leo. Tous deux engagés dans une carrière musicale somme toute intéressante – Aimee Mann mène sa barque en solo depuis près de vingt ans; Ted Leo s’adjoint les services musicaux du groupe rock The Pharmacist depuis 1999 – ils ont partagé une tournée ensemble l’an dernier, l’homme réchauffant de son électrique guitare la foule venue d’abord entendre la musique pop de la dame. Voilà maintenant qu’ils combinent leurs forces, le temps de ce disque à saveur rock-pop.

La première écoute permet de constater que The Both s’élève grâce à des airs rock typiquement américains, préconisant la distorsion harmonieuse des guitares – quelques solos placés ici et là donnent à croire à une envolée soudaine… qui, au final, ne vient jamais – entre deux refrains chantés en duo. Rien de surprenant, rien de majestueux, mais n’empêche qu’on se surprend à chanter lesdits refrains… Et à taper du pied!

Pourquoi? Simplement parce que nous voici en compagnie de deux artistes qui ont acquis, au fil des années, une expérience plus que notable sur scène et sur disque.

Au fil des écoutes, on perçoit le respect mutuel entre les deux auteurs-compositeurs-musiciens. Cela s’entend: le travail de collaboration entre les deux est manifeste d’une pièce à l’autre.

Prenons les premiers morceaux du disque. Sur The Gambler, premier jet du disque, on y entend la guitare appuyée et sonnante de Ted Leo – puis sa voix – qui ébruite l’ouverture, traçant le chemin qui mène au refrain où la voix chaude d’Aimee Mann se manifeste pour une première fois. Sur Milwaukee, la deuxième chanson, c’est cette fois Aimee Mann qui mène la charge musicale jusqu’au refrain, entonné en duo par les deux artistes, le tout sous des claquements de mains saccadés. Cette passation du micro se répétera ainsi sur les 11 chansons, jusqu’à sa conclusion, près de 40 minutes plus tard.

The Both se veut un projet parallèle – surtout pour Aimee Mann – qui permettra aux deux artistes d’offrir une tournée commune où, cette fois, Ted Leo et sa guitare partageront la scène aux côtés de la chanteuse pop et sa basse, et non pas en première partie.

Ma note: 6,5/10

The Both
The Both
SuperEgo Records
38 minutes

www.the-both.com/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=VqSYzOXkthg [/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.