Critiques

The Amazing

Ambulance

  • Partisan Records
  • 2016
  • 46 minutes
7,5

The AmazingS’il y a un disque paru l’an dernier qui m’a particulièrement plu (et que j’écoute encore régulièrement), c’est bien Picture You de la formation suédoise The Amazing… et si vous tapez The Amazing sur le Web, je vous souhaite la plus merveilleuse des chances si vous obtenez des informations pertinentes sur la formation. Vous tomberez probablement sur «The Amazing Spider-Man». Bref, on connaît bien peu de choses de la formation. Cela dit, le mélange de shoegaze raffiné, animé par une section rythmique aux accents jazz me plaît énormément… le batteur est particulièrement impressionnant.

À la fin de juillet dernier, The Amazing faisait paraître un nouvel album intitulé Ambulance; un titre qui en dit assez long sur cette création enregistrée en direct en studio et sans fla-fla inutile. Ceux qui avaient aimé Picture You se retrouveront en terrain connu. Mêmes guitares arpégées/cristallines, même jeu de batterie d’une précision chirurgicale d’une créativité indéniable et mêmes mélodies relâchées, un peu en apesanteur. On y entend un groupe parfaitement soudé qui semble avoir trouvé sa voie.

Le résultat est à la hauteur, pas de doute là-dessus, même si les chansons sont moins fortes que sur Picture You. Et c’est probablement imputable à l’immédiateté de l’enregistrement. L’effort déployé par le groupe est nettement axé sur la cohésion d’ensemble et la performance plutôt que sur la qualité des arrangements et de la réalisation. Certaines chansons auraient mérité une attention accrue, particulièrement en ce qui a trait aux orchestrations, mais dans la catégorie «deux guits, une bass, un drum», The Amazing se positionne une coche au-dessus d’un paquet de groupes du même acabit.

Cela dit, le néophyte de la formation n’y verra que du feu et pourrait devenir fan instantanément… pour qui sait apprécier à sa juste valeur ce shoegaze d’une magnifique délicatesse. Bien entendu, comme tous les albums des Suédois, on sort des premières écoutes un peu «gelé», dans les vapes, mais au fil des auditions subséquentes, les chansons font doucement leur chemin. On reste avec une impression fort agréable d’être accompagné tout en finesse en mode contemplation. Honnêtement, The Amazing est un excellent groupe, point à la ligne!

C’est captivant du début à la fin. Parmi les réussites? Les arrangements de cordes (ou de synthés?) dans Blair Drager sont sublimes. Les guitares costaudes en conclusion de Tracks sont à classer dans la catégorie «shoegaze classic». Through City Lights fait frissonner et apaise. Et Ambulance se termine avec deux pièces où la guitare acoustique est à l’honneur. Moments Like These est réussi. Par contre, Perfect Day For Shrimp qui conclut ce disque inquiète, comme si elle était annonciatrice d’une nouvelle direction musicale. Ça ne m’a pas convaincu.

Verdict? Tout amateur de shoegaze duveteux qui se respecte devrait prêter l’oreille à The Amazing. Même si le dernier né n’atteint pas les mêmes standards que Picture You, il n’y a pas à bouder son plaisir, le quatuor est franchement solide. Très bon disque encore une fois.

Ma note: 7,5/10

The Amazing
Ambulance
Partisan Records
46 minutes

http://www.theamazing.se/

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.