Critiques

Sunny Duval

New Wave de plage

  • Les disques Sonny Records
  • 2016
  • 44 minutes
7,5

sunny duvalIl y a trois ans, François «Sunny» Duval avait lancé Amour d’amour, un album plein de rock’n’roll, un style qu’il maîtrise parfaitement. Cette fois-ci, l’ex-Breastfeeders plonge dans un tout autre trip. Duval a décidé d’agencer électro-pop, surf rock, garage et new wave. Tu te dis: «ouache !» Ben non, en fait, c’est habilement tissé, bien composé et plein de mélodies qui te restent en tête.

Pour faire ce virage, il s’est entouré de la voix de sa douce Mara Tremblay, de la voix de Marie-Anne Arsenault (Propofol, Ariel), des percussions de Jonathan Gagné (Propofol) et de la capable trompette de Jérôme Dupuis-Cloutier. Pour sa part, Duval fait pratiquement tout sur New Wave de plage: la guitare, la basse, les claviers, la voix et même… les noix de coco.

L’album évoque habilement le rythme doux des îles des Caraïbes à travers la balade La fièvre martiniquaise. On se croirait au bord de l’Atlantique, le cœur gros avec des vagues en noir et blanc… finalement, on se sent comme dans Wicked Games de Chris Isaak, mais en moins quétaine. Duval évoque aussi les soirées endiablées de Coco Bongo avec Bananana au refrain archi simple, mais ô combien efficace. Il faut tout prendre au second degré sur New Wave de plage sinon on manque beaucoup de sourires qui nous sont offerts tout bonnement.

Sunny Duval a quand même du contenu. Noix de coco sur la tête nous parle de légalisation de la marijuana, de la dynastie des Trudeau, mais sur un rythme qui donne envie de porter une chemise hawaïenne. Dans les autres petites réussites sur New Wave de plage, Masque de rhum et son style eighties rythmé fait belle figure.

Bien des groupes se sont attaqués à l’esthétique des années 80 dans les dernières années. Ce n’est pas toujours réussi. Surtout quand ça reste très premier degré. Sunny Duval est trop intelligent pour ça. Il te le renvoie avec une bonne dose d’humour, une créativité habile et de la poésie. Ça vaut le détour.

Ma note: 7,5/10

Sunny Duval
New Wave de Plage
Les disques Sunny Records
44 minutes

http://sunnyduval.com/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=AD2Nfr0AjrM[/youtube]