Critiques

SubRosa

For This We Fought The Battle Of Ages

  • Profound Lore Records
  • 2016
  • 12 minutes
8
Le meilleur de lca

SubRosaDans les méandres du rock heavy et de ses sous-genres parfois d’un conformisme désolant, il s’en faut d’une très légère différence pour se démarquer de tout le reste. SubRosa, un quintette doom de Salt Lake City, a deux éléments inhabituels qui s’imposent dès le premier regard. Tout d’abord, c’est un groupe principalement féminin, chose rarissime pour un groupe métal. Ensuite, deux des musiciennes jouent du violon électrique.

Attendez! Ne partez pas! C’est bon quand même!

L’utilisation du violon en musique heavy est peu courante, et certains auront comme moi été traumatisés par le visionnement dans leur enfance d’un clip de Mark Wood , mais il faut plutôt penser aux violons tels qu’utilisés dans le post-rock, appliqués au doom et au post-metal. Et les deux violonistes dont on parle ici comprennent très bien dans quel contexte elles œuvrent. Elles ne font pas qu’apporter une sensibilité néo-classique, elles jouent les mélodies qu’il faut pour soutenir les compositions et les élever vers de plus hauts sommets.

Malgré l’originalité dans l’instrumentation, la formule doom est quant à elle fidèlement respectée. Les pièces sont longues, souvent au-delà de 12 minutes, et des riffs de guitares accordées graves s’enchaînent patiemment. Les dynamiques sont variées, passant de moments mélodieux et délicats à des tonnerres de distorsion accompagnés des plus féroces grognements de la chanteuse Rebecca Vernon.

En gros, imaginez une forte influence du groupe Isis combinée à une instrumentation qui ne peut que rappeler Godspeed (et surtout le projet connexe A Silver Mt. Zion). À vue de nez, ça peut sembler trop peu original pour être vraiment excitant, mais tout est très bien dosé, tant à l’intérieur d’une seule pièce que dans l’ensemble de l’album. Des riffs à toute épreuve déferlent dans les trois premières chansons, puis une courte pièce acoustique met la table pour les deux pièces finales, des morceaux riches en émotions et en atmosphère.

SubRosa s’améliore avec chaque album, et doit dorénavant être considéré comme un des gros joueurs du doom. J’ose espérer qu’ils se retrouveront au programme de tournées ou des festivals qui attirent beaucoup de monde. Ça ferait d’une pierre deux coups: exposer le public à un excellent groupe, en plus de rendre les affiches légèrement moins masculines. Ça ne ferait pas de tort à la scène métal en général.

Ma note: 8/10

SubRosa
For This We Fought The Battle Of Ages
Profound Lore Records
64 minutes

https://www.facebook.com/SubrosaSLC/

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/271757157″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.