Chroniques

Spécial finale des Francouvertes: C-Antoine Gosselin

J’ai rencontré C-Antoine Gosselin pour jaser de sa participation à la finale des Francouvertes qui aura lieu le lundi 11 mai prochain au Club Soda. Sur une table de pique-nique en bois au marché St-Jacques, rencontre avec un artiste qui s’est lancé dans le vide sans attentes.
 

LP: Excité?

CAG: Mets-en! J’y crois comme pas, j’ai fini huitième en quart de finale et à la dernière demi-finale les noms n’arrêtaient pas de sortir et le mien non. C’est à la toute dernière minute que j’ai su que je gagnais le prix de la Socan et la deuxième place, c’est comme si mon univers avait changé d’un coup.

LP: Comment trouves-tu ton expérience aux Francouvertes jusqu’à maintenant?

CAG: À date, je trouve ça super bien organisé et je suis surpris de la visibilité. Il y a beaucoup de monde du milieu qui est là et les médias suivent ça aussi. Le lendemain du résultat pour la finale, je recevais des courriels des gens de l’industrie qui me félicitaient. J’étais un peu surpris. Je reçois des demandes d’entrevues pis des réunions de toutes sortes d’affaires… je trouve ça vraiment cool.

LP: Tu parles un peu dans ton spectacle de la façon dont est né le projet, mais qu’est-ce qui a constitué le déclic pour le lancer? Est-ce que c’est parce que vous tombiez dans une pause avec Harvest Breed?

CAG: J’ai toujours voulu faire un projet solo en français, mais j’avais toujours une bonne raison pour ne pas le faire. Avec Harvest Breed, on a quand même fait quatre albums en 6 ans. Mais là, comme on a pris un break, je me suis retrouvé devant rien. Je me suis remis en question et ça m’a permis de me «reploguer» sur les raisons pour lesquelles je fais de la musique. Quand quelque chose comme Harvest Breed arrête, ce qu’il te reste, ce sont les expériences humaines vécues.

LP: T’as quand même gardé ton frère avec toi à travers tout ça.

CAG: Oui et ce n’est pas tellement parce que c’est mon frère, mais plus parce qu’on a une bonne complicité musicale.

LP: Les cuivres, c’est arrivé de quelle façon?

CAG: J’avais joué dans un groupe avec le frère de Jérôme (Dupuis-Cloutier) dans le temps à Sherbrooke. Après, on a collaboré ensemble sur des albums, je jouais sur les siens, il jouait sur les miens. Mais c’est Patrick Legault (le directeur de tournée de Bernard Adamus) qui a eu le flash de faire participer Jérôme et Renaud. Il y a une belle complicité qui s’est développée entre nous autres.

LP: Donc, t’as cassé tes chansons aux Francouvertes?

CAG: Mets-en! J’ai fait une soirée à la Taverne Jarry une semaine avant, mais vraiment ça reste que c’était tôt dans le processus. Quand je me suis inscrit, j’avais juste quatre chansons d’écrites.

LP: As-tu vu un peu les autres artistes aux Francouvertes?

CAG: Comme j’habite dans les Laurentides, pas vraiment! Ça fait pas mal de route à faire. Pis je ne voulais pas trop traîner sur place pis voir les autres, je pense que ça m’aurait intimidé.

LP: Ça fait longtemps que tu vis là?

CAG: Non, j’ai habité à Montréal pendant longtemps, mais ça m’a fait du bien de changer de rythme de vie. Mais en même temps, je te dirais que c’était une bonne affaire que les Francouvertes arrivent parce que je ne sortais plus assez de mon cocon.

LP: Et puis, tes artistes fétiches?

CAG: Neil Young, c’est sûr et Crosby, Stills & Nash. Un moment donné, j’ai écouté quasiment juste ça pendant un an. C’est tellement riche et varié. Sinon Nick Drake, Van Morrisson et Tom Waits.

LP: Et de ce temps-ci qu’est-ce que t’écoutes?

CAG: Pas grand-chose, mais je te dirais que le dernier c’est Sixto Rodriguez. L’histoire de Searching For Sugar Man m’a vraiment marqué. Le dernier de Beck aussi, je l’ai trouvé pas mal bon.

LP: Et les autres participants aux Francouvertes?

CAG: Comme je te dis, je n’ai pas tellement vu les autres, mais ce que Rosie Valland fait, je trouve ça intéressant. Je trouve qu’elle a un son riche et c’est un peu planant, j’aime bien ça.

http://francouvertes.com/artistes/c-antoine-gosselin/

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.