Critiques

Sonic Avenues

Mistakes

  • Dirtnap Records
  • 2014
  • 30 minutes
6,5

Sonic_Avenues_-Mistakes-_1400_1024x1024Avec Television Youth, les Montréalais de Sonic Avenues avaient fait parler d’eux un peu partout, de New York jusqu’en Europe. Le groupe est de retour avec un album autositedemo.cauit et enregistré dans l’appartement de Max Desharnais, la voix du quatuor. Après un an de travail, Sonic Avenues présente Mistakes, son troisième opus.

Sonic Avenues, c’est une base punk doublée d’un goût prononcé pour les mélodies fédératrices. Ça donne quelque chose se situant quelque part entre le punk, le punk-rock et la power-pop. Empreinte d’une plus grande maturité, Mistakes montre quelques bons moments qui feront sans doute taper du pied rapidement le fan du genre. New Vogues est un fier représentant de la capacité du groupe à pondre des airs qui accrochent l’oreille efficacement.

Desharnais pour sa part, se fait parfois présent, parfois absent dans le mix. Ce manque de constance agace à quelques occasions. Voilà la principale lacune de ce Mistakes et peut-être que le groupe aurait eu avantage à faire appel à une oreille extérieure à la réalisation. Waiting For A Change et Automatic, qui ouvre la galette, montre une version plus effacée du chanteur qui, au final, donne un résultat franchement intéressant. Particulièrement sur Automatic qui, avec sa rythmique frénétique et ses guitares acoustiques/électriques, demeure résolument punk.

Le meilleur de leur penchant pop émerge dans Better Days To Come, avec ses riffs de guitares qui collent aux neurones et un rythme plus posé, sans être flasque. Sonic Avenues montre aussi les dents avec des ritournelles un peu plus punk. Your Destiny et Too Late font transparaître les racines de la formation et font vivre quelques beaux moments.

Par contre, Sonic Avenues pourrait se permettre de risquer un peu plus, particulièrement au niveau du songwriting qui demeure très convenu tout au long de ce Mistakes. In Your Head le démontre. Sur ce morceau, afin de balancer le manque de surprises, la bande fait la démonstration de tout son talent, au niveau de l’exécution plus particulièrement

Mistakes vaut la peine que vous y tendiez une oreille attentive, si vous avez un goût prononcé pour le punk mélodique ainsi que pour la pop lourde. Sonic Avenues vous garroche sa musique en plein visage à grands coups de riffs et d’airs rassembleurs.

Ma note : 6.5/10

Sonic Avenues
Mistakes
Dirtnap Records
30 minutes

sonicavenues.com/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=zx4O2XIRvjI[/youtube]