Son Volt - Honky Tonk - Le Canal Auditif

Son Volt – Honky Tonk

Back CameraSon Volt est une formation de country-rock qui est née de la dissolution de l’importante formation Uncle Tupelo, qui regroupait deux énormes pointures du country alternatif : Jay Farrar, le leader incontesté de Son Volt et Jeff Tweedy, l’homme qui tient solidement les brides chez Wilco. Formé en 1994, Son Volt avait fait paraître un classique du country-rock américain avec l’excellent Trace ; création prisée par la plupart des journalistes musicaux de l’époque. Alliant superbement la ballade folk/country classique à des morceaux plus rock, remémorant le bon vieux Neil Young avec son Crazy Horse, Son Volt est sans contredit un groupe extrêmement respecté dans son giron musical.

La bande à Farrar est de retour avec Honky Tonk, qui fait suite à American Central Dust paru en 2009. À vrai dire, rien n’a vraiment changé dans l’écriture chansonnière de Jay Farrar ; toujours cette voix nasillarde, facilement identifiable, aux inflexions mélodiques si sincères qui auréolent invariablement ces splendides ballades, dont seul le songwriter détient le secret. Donc, vous devinerez que ce Honky Tonk est un disque regroupant plusieurs chansons tristes suintant le travailleur fauché et désespéré, noyant sa peine dans un débit de boisson du « deep south » américain.

Voilà une conception sonore qui sonne sans ambiguïté comme un album des Flying Burrito Brothers (les architectes du country-rock menés à l’époque par le légendaire Gram Parsons). Réputé pour propulser la musique country vers des sphères sonores plus audacieuses, Son Volt se contente d’offrir ce qu’il sait faire de mieux : de solides chansons solidement ancrées dans un registre plus traditionnel du genre musical. Nous aurions souhaité une création plus aventureuse, mais tout bien pesé, ce Honky Tonk tient très bien la route.

Honky Tonk renferme de ravissants fragments sonores folk/country de haut niveau : l’excellent « two step » Hearts And Minds, la très Gram Parsons titrée Brick Walls, la touchante Down The Highway, la positive Livin’ On, la plaintive Angel Of The Blues et la conclusive Shine On.

Sans être un grand disque de la part de Son Volt, nous pouvons aisément affirmer que ce Honky Tonk constitue une offrande confortable, respectable, opérante, superbement exécutée, intelligemment réalisée, et surtout, écrite et composée par un talentueux confectionneur de chansons country, le bien nommé Jay Farrar. Une fort agréable diversion dans l’incassable discographie de Son Volt.

Ma note : 6,5/10

Son Volt
Honky Tonk
Concord Records
38 minutes

www.sonvolt.net

Exprimez-vous!

*