Critiques

Solvey

Solvey

  • Killer Wail Records
  • 2015
  • 37 minutes
6,5

solveySolvey est le nom que Jessica Zambri a donné à son projet solo. La musicienne de Brooklyn fait aussi partie du duo expérimental Zambri avec sa sœur Cristi Jo. Solvey s’impose comme un projet plus pop bien que l’approche originale n’est pas complètement évacuée.

Ce qui prend le plus de place sur l’album homonyme est l’aspect mélodique des chansons. Celles-ci sont portées par la voix douce, mais puissante de Zambri ce qui en double l’efficacité. L’Américaine a un faible pour les airs pop et elle réussit la plupart du temps à éviter les pièges du convenu, bien que parfois elle se fait prendre à son propre jeu. Utilisant les sonorités de l’indie-pop des années 2000, elle réussit à tisser un son qui ne semble jamais dépasser les limites… ce qui est somme toute très appréciable.

La chanson la plus marquante sur ce premier album est le simple paru un peu plus tôt cette année. La réverbérée The Weight avec ses boucles vocales, sa basse mélodieuse et son lo-fi austère qui se fait détruire par des guitares bruyantes est ultra efficace. Une pièce qui à elle seule mérite le détour. Certaines pièces font aussi bonne figure dont l’accrocheuse Redlight qui contient juste ce qu’il faut de sonorité intéressante dans la trame pour qu’on ait envie d’y rester. Autre belle petite perle, la pièce Solvey en ouverture d’album qui, avec ses cordes, nous offre une bonne pop intelligente.

Là où ça se gâte, c’est sur des chansons comme In Time qui reste franchement trop convenue dans la mélodie et l’approche. Ce n’est pas du Miley Cyrus, mais on a tout de même rapidement fait le tour. He She We tombe aussi dans le panneau et manque de surprise. En même temps, on est en face d’un premier album et la demoiselle peut se permettre quelques coups manqués.

Ce premier album de Solvey est très intéressant et donne envie d’en entendre plus. Espérons que l’Américaine récidivera en solo dans le futur. En attendant, la galette nous offre de bonnes mélodies pop couchées sur de la musique qui sort parfois des sentiers battus sans non plus se perdre dans le bois.

Ma note: 6,5/10

Solvey
Solvey
Killer Wail Records
37 minutes

http://killerwailrecords.com/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=sHJ1E3EE3-s[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.