Critiques

Soldiers Of Fortune

Early Risers

  • Mexican Summer
  • 2015
  • 40 minutes
6,5

Soldiers Of FortuneFormé en 2004, Soldiers Of Fortune est un projet regroupant une panoplie de musiciens de haut niveau qui font partie de formations telles qu’Interpol, Oneida, Chavez, Endless Boogie et plusieurs autres. L’instigateur, Brad Truax, a établi certaines règles afin de qualifier lui-même son armada rock «d’anti-groupe»: pas de chansons dûment écrites, pas de préparation, très peu de concert, etc. Un véritable «jam band» rock’n’roll dans la plus pure tradition du genre! La semaine dernière, cette bande de salopards nous proposait un deuxième album titré Early Riser. En 2011, nos «soldats» avaient mis sur le marché Ball Strenth.

Fidèles à leurs habitudes, les membres de Soldiers Of Fortune se sont réunis pour une seule session d’enregistrement et ont invité quelques amis à se joindre à la fête: Stephen Malkmus, Cass McCombs, pour ne nommer que ceux-là. Le mélomane féru de rock ne doit pas s’attendre à écouter un sitedemo.cauit fini, lisse et parfaitement marketé à l’écoute de ce Early Risers. C’est une création qu’il faut juger en partie sur la cohésion dont font preuve les instrumentistes ainsi que sur le plaisir que ces musiciens ont eu à jouer ensemble. Dans les deux cas, pas de doute, c’est réussi!

Malgré le penchant un peu touffu et brouillon de certaines pièces, on entend clairement «le gros fun sale». C’est joué sans prétention par des musiciens de talent. Ces indéniables qualités font-elles de ce disque un incontournable de l’année musicale en cours? Non, tant s’en faut… même si les trois premières chansons laissent présager un bon album de rock salopé sur lequel on aura envie de revenir, on finit par trouver la recette un peu redondante et ennuyeuse. Si la performance de Kid Millions dans Nails est mémorable, si la très «zeppelinienne» Cinnamon Man fait le travail et si le rock sudiste Campus Swagger (mettant en vedette Stephen Malkmus) m’a réjoui au plus haut point, je me suis lassé assez rapidement du soporifique Santa Monica et du hard rock un peu convenu intitulé Pure Shame avec Ethan Miller à la voix.

Et il fallait s’y attendre. On a affaire ici à un «jam band» en bonne et due forme qui mise nettement plus sur le plaisir d’improviser entre comparses que sur l’expression d’une démarche artistique claire et cohérente. Cela dit, ne boudez pas votre plaisir chers amis rockers, ça s’écoute très bien, surtout avec une petite frette entre les mains. Parmi les autres moments qui ont capté mon attention, j’ai noté l’instrumentale et explosive Fatigues et l’inclinaison punk dans Kall Mi Kaos; tendance accentuée par la voix rageuse de Matt McAuley.

Bref, c’est une galette rock à se mettre dans les oreilles, si vous n’êtes pas trop exigeants. Early Risers est divertissant, est aux antipodes de l’ambition musicale démesurée et de la satisfaction éhontée de soi… et c’est très bien ainsi, mais pour les amateurs de révolution sonore, vous classerez assurément cette création dans la catégorie «on passe au suivant».

Ma note: 6,5/10

Soldiers Of Fortune
Early Risers
Mexican Summer
40 minutes

http://www.mexicansummer.com/shop/soldiers-of-fortune-early-risers/

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=fRQeLFvOiIw[/youtube]

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.