Critiques

Slow Club

One Day All Of This Won’t Matter Anymore

  • Moshi Moshi Records
  • 2016
  • 58 minutes
6,5

Slow ClubLe duo indie pop Slow Club (Rebecca Taylor et Charles Watson), formé en 2006 à Shieffield en Angleterre, nous dévoile un cinquième disque titré One Day All Of This Won’t Matter Anymore paru sous Moshi Moshi Records.

Traversant l’océan pour aller enregistrer ce nouvel opus dans les studios SpaceBomb en Virginie, le groupe se dissocie de la création des précédents albums. Avec des arrangements qui s’inspirent des sonorités rock un peu plus «soft» des années 70 et 80, le tandem livre la marchandise. Les guitares lancinantes et les lapsteels laissent le temps aux chansons de bien respirer et de s’écouler facilement. Prenons le titre Come On Poet. Il y a un certain magnétisme dans la voix de Taylor. Lorsqu’elle chante, elle se libère des mots qui lui pèsent. Une sorte d’exutoire qui se fait graduellement du début jusqu’à la fin. Sans oublier la très sympathique Sweetest Grape On The Vine. Les instruments deviennent charmants et flottants. Petit coup de cœur pour Rebecca Casanova qui séduira les petites oreilles aimant une pop pure et bien adorable.

Cependant, côté direction artistique, il y a un aspect flagrant qui pose problème dans One Day All Of This Won’t Matter Anymore. On tente de coller plusieurs genres musicaux aux pièces. Ce qui a un impact direct sur l’unicité du projet. Il y a du rock, du disco, du folk, de la pop. En écoutant le disque, on a l’impression d’avoir affaire à un sitedemo.cauit qui s’est retrouvé «patché» par plusieurs chansons. En plus d’être inégal par moments, le tandem Taylor et Watson voit leur complicité diminuée. L’un occupe peut-être plus de place que l’autre en lui faisant ombre à certaines reprises. La démarche artistique se voit ainsi divisée. Ce sentiment d’être entre deux chaises peut justement lasser l’auditeur assez rapidement.

Quoi qu’il en soit, Slow Club s’en tire plutôt bien avec ce cinquième album. Même si One Day All Of This Won’t Matter Anymore ne réinvente pas nécessairement la roue, on a droit à une chouette galette qui s’écoute aisément. Suffit de revoir la direction artistique pour les prochaines fois et c’est dans la poche.

Ma note: 6,5/10

Slow Club
One Day All Of This Won’t Matter Anymore
Moshi Moshi
58 minutes

http://www.slowclubband.com

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.