Critiques

She & Him

Christmas Party

  • Columbia Records
  • 2016
  • 33 minutes
6

C’est le dernier jour de programmation régulière du Canal Auditif et comme le veut la tradition, nous vous présentons un album de Noël qui fait les choses différemment des sempiternelles reprises ennuyantes qui peuplent les ondes radiophoniques. Dans les dernières années, nous vous avons parlé de Sufjan Stevens, Erasure, Bol de Gruau et Sharon Jones and the Dap-Kings. Cette année, on vous le dit franchement, nous avons voulu faire plaisir à l’ami Jean-Simon Fabien en parlant du Christmas Party de She & Him. On vous rappelle que c’est la séduisante Zooey Deschanel qui officie à la voix en duo avec le non moins séduisant M. Ward.

Tout ça pour vous dire que ce n’est même pas la première fois que le duo s’aventure sur le sentier de neige. La paire avait fait paraître A Very She & Him Christmas en 2011 sur lequel ils s’attaquaient à Little Saint Nick, I’ll Be Home For Christmas et plusieurs autres classiques. Loin de révolutionner le genre, She & Him avait offert une honnête performance qui restait à l’intérieur des trails de ski-doo.

Christmas Party aborde la chanson festive avec la même approche. C’est simple, efficace, mélodieux, sympathique, mais très conventionnel. Ce sera toujours mieux qu’un album de Corneliu, mais jamais de la trempe des versions déjantées de Sufjan Stevens sur Silver & Gold. Il y a tout de même quelques chansons surprenantes sur l’album comme l’Hawaïenne Mele Kalikimaka. Cette dernière s’entame sur des chants qui rappellent les harmonies de « barbershop quartets ». The Coldest Night of the Year possède un petit quelque chose de séduisant avec son attitude de crooner qui invite aux rapprochements.

Par contre, leur All I Want For Christmas est assez ordinaire. Efficace, mais ça s’arrête un peu là. Dommage. Let It Snow est un cas plus épineux puisqu’accoter la légende Frank Sinatra est à peu près impossible. Run Run Rudolph sans être une réussite éclatante remplie bien sa mission avec ses rythmes rock’n’roll mélodieux.

She & Him nous plonge dans l’ambiance des Fêtes quand même avec Christmas Party. On ne crie pas au génie, mais les fans du groupe auront du plaisir et les autres aussi y trouveront leur compte. Ce sera toujours mieux qu’un ex-académicien ou encore Sylvain Cossette qui nous chante Petit papa Noël!

Ma note: 6/10

She & Him
Christmas Party
Columbia Records
33 minutes

http://www.sheandhim.com/

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.