Critiques

Sebastien Grainger

Yours To Discover

  • Last Gang Records
  • 2013
  • 40 minutes
5,5

Sebastien-GraingerNé le 11 avril 1979 à Mississauga, Ontario, l’ancien chanteur/batteur du tonitruant duo rock noisy Death From Above 1979, Sebastien Grainger, faisait paraître la semaine dernière son deuxième album solo intitulé Yours To Discover. Récemment installé à Los Angeles, le musicien avait fait paraître en 2008, Sebastien Grainger & The Mountains. En 2011, Death From Above 1979 avait repris du service pour les bons soins du festival Coachella (la formation signalait également sa présence à Osheaga) ce qui avait ralenti quelque peu les ambitions musicales de Grainger.

Donc, voilà un Grainger de retour avec une sitedemo.cauction beaucoup plus cadencée que la facture sonore préconisée sur ses parutions précédentes; une création fortement marquée du sceau «électro-pop 80». Au programme, des motifs synthétiques groovy et accrocheurs, des guitares un brin acidulées positionnées astucieusement à l’arrière-plan dans le mix et des mélodies fédératrices remémorant parfois la formation torontoise Metric.

Ce Yours To Discover est nettement la conception sonore la moins bruyante de tout le corpus chansonnier de Grainger… ce qui désarçonnera sans aucun doute les fanatiques de Death From Above 1979. On retrouve un Grainger beaucoup plus décontracté, moins frénétique/abrasif et clairement plus unificateur. L’artiste effectue un virage artistique à pratiquement 360 degrés.

Est-ce que ce changement d’orientation obtient les résultats escomptés? Avec le retour live perpétré avec Death From Above 1979, on était en droit de s’attendre à une offrande formellement plus décapante que ce Yours To Discover; à tout le moins, on aurait apprécié un dessuintage d’oreilles plus accentué allant dans la même direction garage rock que sa tentative antérieure en mode solo. En peu de mots, la surprise est complète!

Cette élaboration sonore résolument pop est écrite, composée et réalisée de manière efficace et chirurgicale. Passé la stupéfaction des premières auditions, les accessibles ritournelles proposées par Grainger font sournoisement leur chemin dans le cortex cérébral. Bien entendu, il faut affectionner spécialement la sempiternelle esthétique sonore très eighties proposée par Sebastien Grainger; un autre créateur chansonnier adoptant cette mouvance sonore utilisée de façon excessive, parfois de manière malhabile, par de nombreux musiciens…

Qu’à cela ne tienne quelques moments viennent agrémenter commodément ce Yours To Discover: le pop-rock Waking Up Dead, l’entraînante Let’s Move To NYC, l’électro hypnotique I Want Sebastien Grainger de même la tribale synthétique Some People Are Ghosts Too Soon. On déplore les refrains trop fromagés dans The Streets Are Still A Mess et dans I Don’t Believe In Ghosts.

Avis aux admirateurs de Death From Above 1979… vous pourriez être sérieusement rebutés par ce Yours To Discover tant le changement de cap suggéré par Sebastien Grainger est complètement perturbant. Par contre, les mélomanes entichés de pop-rock à saveur électro pourraient y trouver leur compte. En ce qui nous concerne, ce deuxième album de Grainger est correct… mais rien qui vient surpasser les effluves tapageurs et incisifs de la première heure.

Ma note : 5,5/10

Sebastien Grainger
Yours To Discover
Last Gang Records
40 minutes

sebastiengrainger.com

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=nBHMpF8dX7g[/youtube]