Critiques

Seapony

A Vision

  • Hardly Art
  • 2015
  • 32 minutes
7

SeaponySeapony est de retour après une pause de près de deux ans. La dernière fois que nous vous avions parlé de la formation de Seattle, c’était à l’occasion de la parution de Falling en 2012. Ceux-ci se spécialisent dans le rock doux aux mélodies accrocheuses. À force de tournée, le trio composé de Jen Weidl, Danny Rowland et Ian Brewer est devenu quatuor. Un batteur s’est ajouté et qui a avantageusement remplacé la boîte à rythmes qui soutenait la cadence jadis. A Vision est ainsi le premier album qui compte sur la participation d’Aaron Voros.

Qu’en est-il du son de Seapony? S’est-il développé depuis la sortie du précédent album? Oui… et pour le mieux. C’est encore très pastel. Ne vous attendez pas à des moments d’exultation musicale, mais c’est aussi très mélodieux et beaucoup plus varié que sur Falling. A Vision est un album qui est parfait pour une journée chaude d’été où les perles d’humidité s’agglutinent sur les parois d’une bière froide que l’on vient de déboucher.

Ils se font même un peu plus rock à certains moments. A Place We Can Go possède un rythme accrocheur et une mélodie tout à fait délicieuse. On retrouve sur A Vision plusieurs pièces qui tirent des influences surf rock ainsi que de la dream pop californienne. Everyday All Alone est un autre bon exemple alors que la voix vaporeuse de Weidl glisse sur l’air fédérateur et accrocheur de la guitare de Rowland.

Hollow Moon nous offre une belle pièce quasi acoustique. La guitare sèche est d’ailleurs plus présente sur A Vision. Go Nowhere étant un autre bon exemple de son utilisation qui est somme toute sympathique, mais comme sur Falling, Seapony est très pastel. Et ça manque parfois de couleur et de dynamisme. Ça va pour quelques minutes, mais en se claquant la galette au complet, notre attention et notre oreille ont la fâcheuse tendance à se laisser dériver vers la lune.

Ça reste tout de même un pas en avant pour Seapony et l’on sent que la direction musicale est de plus en plus claire pour le groupe. Cela permet la manifestation d’une plus grande créativité au niveau des compositions. De plus, l’ajout d’un batteur en chair et en os est un gros avantage qui complète leur son à merveille.

Ma note: 7/10

Seapony
A Vision
Hardly Art
32 minutes

http://seaponyband.com/

[bandcamp width=350 height=470 album=664462427 size=large bgcol=ffffff linkcol=f171a2 tracklist=false track=3192150931]